Tuesday, March 09, 2010

Casino place des bornes cdiscount dans ces hypermarchés

Casino vient d’annoncer qu’il allait placer des bornes de commandes « cdiscount dans ces hypermarchés ». L’objectif ? Faire le lien entre le canal de distribution Internet, en forte progression, et l’hypermarché, endroit de trafic, mais où les produits électro ménagers sont à la peine en terme de chiffre d’affaires. Ainsi stratégiquement Casino se prépare à diminuer la surface des rayons électro ménagers, tout en proposant plus de choix au consommateur.

L’idée est bien sûr intéressante, et pour être honnête, cela fait au moins 6 ans où j’ai la vision de magasins d’electroménagers sous forme de show room, sans stock ni caisse, où les vendeurs feraient vraiment du conseil et de la demonstration et où les consommateurs commanderaient sur des bornes Internet.

Mais là où j’ai un doute sur la stratégie, c’est sur le fait que cdiscount est tout de même loin du positionnement de Casino. En effet, cdiscount est un vrai discounter en ligne, et je ne pense pas que la qualité de service soit encore en mesure de remplacer celle d’un magasin Casino. De plus, la marque « cdiscount » est loin de la marque Casino, et une convergence des deux seraient souhaitables.

Maintenant, cdiscount reste tout de même une référence dans le ecommerce en France, et Casino a ainsi un avantage sur Carrefour par exemple, qui est toujours en recherche d’un partenaire pour gérer son ecommerce en Europe.

Le groupe va proposer des borne dédiée pour commander sur Cdiscount, avec l'assistance de "quelqu'un qui pourra réconforter et rassurer le client" ainsi que lui expliquer "comment opérer sur Internet". Le groupe Casino compte ainsi amener les clients de ses magasins sur son site Internet de ventes d'électroniques et de culture, Cdiscount. Le PDG du groupe, Jean-Charles Naouri, explique que "certains clients n'aiment pas passer par Internet, notamment les clients âgés. Ils sont méfiants, notamment du paiement en ligne, à tort ou à raison".Le groupe Casino compte ainsi proposer une offre "plus large qu'en hypermarché" avec l'exemple de la dizaine de machines à laver en hypermarché Géant contre 150 références sur Cdiscount. "Nous pensons qu'il y a quelques catégories" de produits "comme le gros électroménager sur lesquels sur une longue période il y aura un glissement au détriment des hypermarchés" prévoit le PDG.Cette stratégie s'inscrit en plus de la volonté de Casino de proposer un service de "drive". Casino, à l'instar d'autres enseignes, va proposer de passer commande sur le site Internet du supermarché et d'aller la chercher en magasin avec sa voiture.