La vente liée est une pratique commerciale qui oblige un consommateur à l'achat d'un produit ou un service dans le cadre de l'achat d'un autre produit ou service. Ainsi, cette pratique est très répendue dans le domaine de la vente d'ordinateurs, puisque 90% des ordinateurs vendus en France se font avec le système d'exploitation Microsoft installé sur l'ordinateur (Windows XP, ou maintenant Windows Vista.
Cette technique commerciale a permis à Microsoft de dominer le marché des systèmes d'exloitation pendant de nombreuses années, et de devenir la référence, en établissant des partenariats avec les constructeurs de PC pour équiper ceux-ci de Windows.
Hors cette pratique est pointée du doigt par les politiques. Ainsi, en forçant le consommateur a se procurer Windows Vista lors de l'achat d'un ordinateur (car il n'a pas forcément le choix de l'acheter équiper par exemple de Linux), cela ne favorise pas la mise en concurrence. Ainsi, il existe peu de distributeur, qu'ils soient on line ou offline, distribuant des ordinateurs hors OS Windows, comme par exemple les logiciels Open Source, qui sont pourtant très performant. D'ailleurs je me souviens que j'avais demandé à la Fnac s'ils vendaient des ordinateurs neufs équipés de Linux, et le vendeur m'avait dit que non, et que si j'installais Linux sur la machine, l'ordinateur ne serait plus couvert par la garantie.
Dans le cadre de la loi sur la modernisation de l'économie numérique, le législateur a décidé de remédier à ce problème et ainsi limiter l' usage de cette pratique.
"Concrètement, deux actions sont ainsi rédigées dans ce sens : - « Action n°64 : Promouvoir un affichage séparé des prix des logiciels et systèmes d’exploitation pré-installés. - Action n°65 : Permettre la vente découplée de l’ordinateur et de son logiciel d’exploitation. Réunir un groupe de travail rassemblant les acteurs de la distribution, les associations de consommateurs, les fabricants et fournisseurs de logiciels pour mettre en place un test dès le premier trimestre 2009. »Concrètement, deux actions sont ainsi rédigées dans ce sens : - « Action n°64 : Promouvoir un affichage séparé des prix des logiciels et systèmes d’exploitation pré-installés. - Action n°65 : Permettre la vente découplée de l’ordinateur et de son logiciel d’exploitation. Réunir un groupe de travail rassemblant les acteurs de la distribution, les associations de consommateurs, les fabricants et fournisseurs de logiciels pour mettre en place un test dès le premier trimestre 2009. »"
Concrètement, est-ce que cela va changer énormément de chose dans les prochaines années sur le marché des ordinateurs? Pas forcément. Il reste tout de même difficile pour un novice d'installer un système d'exploitation sur un ordinateur, d'autant plus que celui-ci a été habitué à des produits vendus clé en main, prêt à être utilisé dès son achat. Ainsi, on compléxifie l'utilisation de machines qui font tout pour être simple. Cependant, il est sûr que cette loi va dans le bon sens, et offre une grande opportunité pour les systèmes équipés de Linux de faire une percée sur le marché.