Wednesday, January 07, 2009

Il y en a marre des soldes!

Aujourd'hui, mercredi 7 janvier 2009 marque le début de la traditionnelle période des soldes. Celles-ci permettent aux distributeurs d'écouler leur stock d'invendu afin de préparer les nouvelles collection, et bien sûr aux consommateurs de réaliser de superbes affaires, les produits étant souvent beaucoup plus bas que d'habitude.

Mais voilà, les soldes sont une pratique strictement encadrée par l'état. En effet, on ne peut pas solder quand on veut, et il existe ainsi deux périodes de soldes à l'année. L'une des principales raisons des soldes et de ce contrôle strict de leur période est que la période des soldes est la seule période où un distributeur peut se permettre de vendre des produits à un prix plus bas que celui d'achat (due à la dépréciation de la valeur du produit entre la date d'achat et la date de vente).


Cette protection a été établie afin de pouvoir éviter toutes reventes à perte de la part de la grande distribution, qui risquerait de faire couler le petit commerce, qui ne serait pas capable de survivre à ce type de dumping.


Mais moi je pose cette question: est-il toujours normal d'avoir ce type de règle de nos jours? En effet, bien sûr le petit commerce est toujours concurrencé de façon très forte par la grande distribution, mais on assiste depuis plusieurs années à un regain de ce commerce de proximité, grâce à plusieurs facteurs, notamment sociologiques. Aujourd'hui, alors que le pouvoir d'achat est le sujet principal de préocupation des français (celui-ci étant étroitement lié avec la crise), cette pratique de limitation dans la durée des soldes ne permet pas d'améliorer ce pouvoir d'achat.


En effet, alors que le distributeur pourrait proposer des soldes tout au long de l'année, afin de pouvoir écoulé ces stocks et donc avoir une gestion plus saine de son activité, il pourrait faire baisser globalement le prix de vente de l'ensemble des produits et doperait la concurrence.


Aux Etats Unis, on peut voir des produits soldés tout au long de l'année, permettant ainsi de faciliter le pouvoir de consommation, puisque les familles n'ont pas besoin de se serrer la ceinture pendant des mois afin d'attendre la miraculeuse période de soldes. D'ailleurs, ce pouvoir des soldes génératrice d'activité en magasin pèse tellement sur les magasins que certains se retrouvent en difficulté lors des saisons de soldes basse (notamment comme ce qui c'est passé il y a deux trois ans).


Je pense donc qu'il serait temps de déréglementer les soldes, afin d'offrir plus de liberté aux distributeurs, mais aussi baisser les prix de vente en général sur les produits assujetit à ces périodes de soldes.


Et vous, qu'en pensez vous? Etes vous pour ou contre? Pensez vous que cette déréglementation peut affecter effectivement les prix à la consommation?