Tuesday, October 09, 2007

La Star Academy, exemple d’une entreprise participative (6) : Conclusion

Je lance bien sûr une conclusion ouverte, libre à vous de vous faire une opinion sur le succès ou bien le caractère participatif de la Star Academy.
Ce qui m'a semblé intéressant dans le cas de la Star Academy est que l'entreprise ne pourrait pas créer si elle n'avait pas devant elle le public pour choisir les artistes que l'émission produira par la suite.

Bien sûr, cet exemple montre aussi que l'entreprise est risquée, car elle consiste à donner les clés de la fabrique à un être paradoxal, complexe et qui change d'avis. Mais quelle entreprise n'est pas risquée? Je pense qu'au contraire en établissant un réel partenariat entre le client et l'entreprise, celle-ci se met à l'abris de beaucoup de risque, car elle peut définir des produits adaptés aux besoins des consommateurs.

Qu'en pensez vous? Pensez vous que la star academy est en effet une formidable entreprise orientée client?

1 comment:

  1. Anonymous6:53 PM

    moui, la star ac est orientée client dans le sens participatif, mais il y a un effet pervers qui à mon sens renvoie une image négative de ce "produit" --> tous les clients savent bien que leur participation est limitée (ils votent pour en sauver UN, mais c'est le jury qui sauvent l'autre et au final ils ne choisissent pas vraiment qui reste) et que leur opinion est biaisée par l'orientation audiovisuelle fait par la production (les images ne permettent pas de juger en toute objectivité les candidats)...
    imaginez le succès, le jour où la prod décidera de proposer + de pouvoir et de transparence aux clients!!!
    ps: à propos de téléréalité je conseille d'ailleurs l'excellent et controversé roman d'Amélie Nothomb, "acide sulfurique"). Ciaooo

    ReplyDelete