Le New Coke, où quand le consommateur ne sait pas vraiment ce qu'il veut.
En 1985, Coca Cola voulait améliorer son produit phare du même nom, afin d'améliorer le goût. Il s'était en effet apperçu que bien qu'étant leader, des études avaient révélées que le Pepsi, avait un meilleur goût que le Coca Cola (bien que la firme d'Atlanta était déjà bien plus consommée). Coca a donc lancé des études consommateurs, afin d'améliorer la formule secrète pour sortir le New Coke, répondant aux goûts des consommateurs. Résultat: un bide total. Les consommateurs n'aimaient pas le goût car celui-ci, différent du Coca Cola classique, ne correspondait pas forcément avec un réel souhait du public de changer le goût (même en mieux).
Magalie, ou la victime de la Star Academy.L'histoire de Magalie n'est pas forcément en rapport avec celle du New Coke, mais elle exprime tout de même cette même versatilité du publique.
Si celle du New Coke montre l'impossibilité du marketing traditionnel, dit marketing produit, à définir des produits répondant aux désirs du consommateur, celle de Magalie montre les limites et dérives de l'entreprise participative.
En effet, la Star Academy a été victime de son propre système.
Star Academy, saison 5. De très bons talents. Mais au final, une grosse controverse. Magalie, alors qu’elle devait être éliminée quasiment avant la tournée, n’arrête plus de se faire sauver par le public.
Le public aime Magalie, aime le fait que cette jeune fille ressemble aux spectatrices de l’émission. Magalie n'a pas un corps de star holliwoodienne dôpé à coup de séances fitness et retouches photos. Elle est naturelle, jeune, et ainsi le public considère certainement qu'il y existe une certaine similitude avec lui.
Le public vote pour elle, non pas pour son talent, mais pour son histoire, pour le symbole iconoclaste.
Mais le résultat est un échec commercial. Sans équivalent pour un vainqueur de la Star Ac'. Deux albums aux ventes catastrophiques, une émission qui est victime de critique car elle n'a pas remplie son objectif de former de réels talents.
Ainsi, cet exemple montre bien qu'il est difficile, même pour de très belles entreprises d'arrivée à construire une entreprise orientée client.
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