Sunday, June 14, 2015

Book Review: Les incontournables du commerce de demain d'Olivier Dauvers et Frank Rosenthal

J'ai reçu il y a peu le nouveau livre écrits par Olivier Dauvers et Frank Rosenthal, les Incontournables du commerce de demain. L'objectif du livre? Essayer de déterminer les éléments qui vont faire évoluer le commerce dans les années à venir, notamment en regardant les exemples et best practices actuelles.

Comme vous devez le savoir, je suis fan du travail d'Olivier Dauvers et Frank Rosenthal. J'ai il y a ainsi peu de temps déjà fait un article sur un (ancien) livre d'Olivier Dauvers, la saga du commerce français, que j'ai lu récemment, et je suis en ce moment même en train de finir le livre de Frank Rosenthal le retail aux Etats Unis (bien évidemment, article à venir).

Ce que j'ai apprécié dans le livre:

Le constat du momentum et de la modification profonde du commerce.
Olivier Dauvers nous dresse un constat clair de la consommation: pour faire rapide, la consommation stagne, l'offre commerciale ne cesse de se développer (profondeurs de gamme industriels, m2 distributeurs, sites Internet, qui pousse les distributeurs à rechercher la préférence client, et donc mettre l'accent sur leur marketing.

La mise en avant du marketing, et notamment de la posture enseigne
Dans ce livre est détaillé énormément d'exemples de discours et de communication vers le client pour donner plus de corps au positionnement de l'enseigne, et ainsi créer la préférence client.

Le rappel des fondamentaux inchangeable du commerce: Clairement, le commerce et le retail sont des activités simples, mais avec énormément de détail à régler, et une part importante à la créativité. Commencer le livre par rappeler les fondamentaux (coût outil, l'expérience client, théâtralisation...), et bien spécifier que ceux ci resteront la base du succès d'un concept commercial est effectivement très intéressants.

Les multiples exemples: Chaque partie est argumentée par un nombre très importants d'exemple. Aussi bien internationaux (beaucoup aux US), mais également français. J'aime bien cette partie car je considère effectivement que nous avons la chance en France d'avoir un secteur du retail ultra dynamique et riche en idée, alors que souvent nous nous plaignons de notre manque de créativité. La créativité est là, et ce livre nous en donne la demonstration. 

Certains concepts clés, où le livre va plus loin: J'ai appris beaucoup sur les Perkonomics (la manière de créer du service et de la valeur ajoutée à l'expérience client à faible coût) ainsi que sur les systèmes d'abonnements, etc... Aussi, le passage sur les commerces de flux, moi qui suis fan des food trucks et pop up stores, je suis totalement d'accord et friand d'informations à ce sujet.

Ce livre est une excellente source d'inspiration pour trouver des idées sur comment donner de la valeur ajoutée au commerce.

Un excellent livre, qui restera d'actualité pendant pas mal de temps.


En complément, une petite vidéo sur ce sujet.