Friday, December 11, 2009

Wells Fargo: Une très bonne idée de service à valeur ajoutée

Lorsque j'habitais aux Etats-Unis, je possédai un compte banquaire à la Wells Fargo, l'une des plus grosses banques américaines. J'avais bien sûr une carte banquaire, ainsi qu'un accès Internet pour suivre en direct les opérations sur mon compte.

Mais il y a une option dont je voulais vous parler aujourd'hui, car je la trouve très intéressante. En effet, la banque développe de plus en plus son rôle de conseiller financier, afin de mettre en valeur ses capacités à faire gagner de l'argent avec de l'argent. Il y a ainsi sur Internent une page où l'on a accès à une sorte de compte d'exploitation, ou bien un suivi des dépenses. Ce tableau prend en compte tous les retraits et les utilisations de la carte, et ordonne ceux-ci en catégorie.

Quelques exemples:
Je vais acheter de l'essence à la station Mobil: le moteur va reconnaître que je viens d'acheter de l'essence et va donc me compter cet achat dans la partie transport. Si j'ai règlé automatique une mensualité pour un crédit de la maison, il va me comptait ceci dans la partie habitation.

Ce système permet ainsi de piloter les dépenses et donc faire des ajustements budgétaires nécessaires.

Quelques petits problèmes
Bien sûr, le système n'est pas parfait. Ainsi, tous les achats ne sont pas prix en compte. Tout bêtement, si j'achète quelque chose avec de l'argent liquide, la machine ne pourra pas détecter ce qui c'est passé. De même, la machine n'arrive pas à tout classé, et il y a quelques magasins où il y aura des erreurs. Cependant, le concept est plus qu'intéressant, et porteur de valeur ajouté pour le client. De même, on peut imaginer que le client soit dans la capacité de faire ces ajustements manuels, afin de garder son compte en place.

Et vous, qu'en pensez vous?