J'ai trouvé sur le blog de Nicolas Clairembault, une présentation à ce sujet.
- Twitter est connu des internautes français: selon cette étude, 60% des français ont entendu parlé du service. Ainsi le taux de notoriété est très développé, surtout que les média traditionnel n'ont pas forcément beaucoup communiqué à ce sujet.
- Peu d'utilisateur: Uniquement 9% de ces personnes connaissant Twitter utilise ce service. C'est très peu. Il y a ainsi peu de conversion. D'où vient le problème? Est ce parce qu'il ne comprenne pas ou ne save pas comment utiliser Twitter? Peut être que cela vient effectivement du fait qu'il y est peu d'utilisateur. A partir du moment où les amis sont sur Twitter, ainsi les internautes se mettront à utiliser le service. C'est ce qui s'est passé avec Facebook. La croissance peut donc être très rapide. Néanmoins, il y a un très fort effort marketing à entreprendre pour le développement de Twitter dans le pays.
- Des utilisateurs jeunes: Le coeur de cible sont des hommes et des femmes de moins de 35 ans.
- Une utilisation mobile: On sait très bien que Twitter prend tout son sens via des applications mobiles, permettant de s'exprimer dès que l'on peut. Cela se confirme puisque plus de 30% des utilisations se font via mobile. Cependant l'utilisation se répartie bien entre le site Internet, les clients desktop et le mobile. Ainsi Twitter a su profiter de l'augmentation de 170% des utilisateurs d'Internet mobile aux USA en 2 ans.
- 69% des utilisateurs déclarent utiliser Twitter pour avoir accès à des promotions: C'est une formidable aubaine pour les marques. On voit donc tous le potentiel de publicité et marketing de la plateforme. Les entreprises s'étant lancé dans le management de communauté ont certainement pris de l'avance à ce sujet.
Cependant, on voit bien à la fin de la présentation que Twitter a encore du mal à prouver qu'il peut monétiser son contenu. Ainsi, cela fait déjà plusieurs années que Twitter parle de tester des modèles économiques, mais pour l'instant nous n'avons rien vu. Cependant, Twitter montre qu'il grossit en France, et à partir d'une certaine taille critique de nombre d'utilisateur, il sera capable de devenir un média de masse.