Wednesday, April 27, 2016

Réflexions sur le rachat de Darty par la Fnac, et perspectives sratégiques

La saga du rachat de Darty semble finalement terminée. La bataille que se sont menée Conforama et la Fnac afin d’acquérir Darty a clairement fait l'actualité de la presse professionnelle et boursière ces dernières semaines. Il y a plusieurs points très intéressants que nous avons pu voir lors de ce feuilleton:

Le rapprochement de Vivendi et de la Fnac
Début de semaine, on nous a annoncé la montée dans le capital de Vivendi dans la Fnac. Au delà de l'intérêt stratégique de Vincent Bolloré dans la Fnac afin de distribuer ses services de production audiovisuelle et les réelles synergies dans le monde de la culture avec la Fnac, il semble clair que le rapprochement avait aussi pour but pour la Fnac d'améliorer sa capacité à offrir aux actionnaires de Darty une offre concrète et meilleure que son concurrent.

Ce rapprochement est finalement aussi important que le rachat de Darty, car sur la partie "culturelle" de la Fnac qui a été très vivement attaquée ces dernières années par la dématérialisation de la culture (Kindle, Netflix, Deezer), permettra certainement de mieux lutter avec ses nouveaux concurrents.

L'intérêt de la concentration
Aujourd'hui, le marché de l'électronique grand public se contracte. Moins d'innovations créant moins de valeur ajoutée font baisser le chiffre d'affaires de la plupart des catégories de produit. Il y a donc mécaniquement moins de place, et un besoin de grossir ses parts de marché pour croître. La Fnac, ainsi que Conforama,souhaitait anticiper cette concentration afin de pouvoir faire les synergies nécessaires pour rester compétitifs. 

L'intérêt de pouvoir bien travailler les concepts Darty et Fnac
Aujourd'hui, l'alliance va permettre aux 2 groupes de pouvoir dominer un secteur que ses principaux concurrents ne connaissent pas vraiment: le brick & mortar. Et aujourd'hui malgré les challenges, on voit bien l'intérêt de controler le magasin dans la relation avec le client.
Cela va donner les coudées franches au nouveau groupe afin de pouvoir mettre en place une réelle stratégie Internet, avec, pourquoi pas, le lancement d'une nouvelle plateforme commune?