Friday, May 01, 2015

Carrefour opération maquillage: de l'utilisation du marketing direct et du CRM en grande distribution

Pour ceux qui lisent mon blog fréquemment, vous savez que j'ai deux sujets qui me préoccuppent particulièrement: le retail (distribution) et la relation client (CRM). Souvent les 2 mondes sont en phase, puisque par définition la distribution est en contact direct avec le consommateur final.
Néanmoins, souvent, il est rare de voir le distributeur utiliser de technique de relation direct. En effet, dans le monde des FMCG, les rotations étant rapide, les compositions de paniers complexes, et les niveaux de rentabilité net faible, il est difficile d'avoir un impact via ce type de technique.

Néanmoins, je souhaitais revenir sur un mailing que j'ai reçu de la part de Carrefour dans le cadre de son opération beauté. En effet, j'ai reçu ce courrier via les informations de ma carte fidélité. L'offre est simple: pour 30 euros de produit de beauté acheté lors de l'opération beauté (représentant entre 8 et 10% du CA de la catégorie sur la dizaine de jours concernés) j'ai un chèque de 5 euros.

Objectif du courrier: Doper sa fréquentation sur cette période clé en terme de CA promo pour l'enseigne (certainement l'une des 5 plus grosses opérations de l'année), et sur la catégorie (voir plus haut). De plus, les opérations beauté ayant plus ou moins lieu en même temps, c'est se sécuriser la visite de son hyper plutôt que de son concurrent.

Quelques critiques:
  • Je trouve l'idée d'utiliser du mailing papier pour une opération de prestige sur la beauté très bonne. néanmoins, je trouve qu'il manque de la créativité sur l'utilisation du support papier. En effet, le mailing permet de pouvoir exprimé pleinement la créativité de l'enseigne. La, le mailing est finalement très simple.
  • Ce qui est intéressant, c'est  que cela sort de la communication prospectus qui est souvent répétitive, et donc capte l'attention.
  • le manque de communication: En effet, la catégorie beauté est stratégique, et le support papier coûtant cher, pourquoi ne pas avoir un mini descriptif des avantages d'acheter tout au long de l'année du maquillage chez Carrefour (garantie le prix le plus bas, choix, produits exclusifs, etc...)
  • Le manque de la signature du directeur de magasin: pour pouvoir vraiment lié l'opération au point de vente et créer du lien, je pense que mettre un nom et une signature sur un envoi marque bien plus. 
En tout cas, je pense que c'est une très bonne idée de support de communication pour ce type d'opérations spécifiques sur des clientèles spécifiques.