En effet, les moyens de communiquer avec les consommateurs à l'ère du numérique ne manquent pas. Entre Internet, le mobile, ou encore les PLV dynamiques, il y a beaucoup d'opportunités.
Néanmoins, nous sommes à présent en 2014, et Leclerc n'a jamais autant publié de prospectus qu'aujourd'hui.
Une autre information intéressante, relayée cette semaine par le blog d'Olivier Dauvers, Amazon a publié pour la première fois un prospectus papier. Quand les rois du web s'intéresse au vieux prospectus...
1- Quand est-ce que nous allons pouvoir enfin trouver une alternative au prospectus en terme d’outil marketing push? Pour l’instant, je ne vois rien venir. Comment est ce que Leclerc va tenir ses engagements de 0 prospectus.
2-Quel est l’intérêt pour un e-commerçant de faire un prospectus de ce type sans avoir ni d’accroche prix, ni de promotion? Car si l’objectif est de démontrer la profondeur de gamme, avec des millions de références, je ne suis pas sûr qu’un prospectus papier soit opportun.
Pour ma part, je ne suis pas sûr de la fin du prospectus pour l'instant. Surtout que les développements autour des outils marketing du web sont surtout focalisés sur des solutions de pull marketing, avec des systèmes d'applications et de publicité personnalisées.
Mais il n'en reste pas moins fondamental d'avoir des opportunités de pouvoir envoyer du contenu commercial en push, pour pouvoir générer du traffic en point de vente.