Friday, November 28, 2014

BlackFriday en France: Comment développer un événement promotionnel en France quand il n'existe pas


Le Black Friday arrive en France! En effet, cette année, j'ai été surpris de la médiatisation que cet événement à pris. En effet, les radios, télévisions, ainsi que les enseignes françaises via des publicités radios et presse notamment, ont énormément relayé cet événement promotionnel, qui pour moi, tente de construire un événement nationale.

Et ceci est marqué par différents aspects:
- Un nombre très importants d'enseignes jouant le jeu, aussi bien sur Internet qu'en point de vente. Liste que j'ai en tête: Auchan, Conforama, Fnac, Amazon, etc...
- Une communication importante: Relation presse avec de nombreux sujets en radio, sur Internet et en presse, publicité radio, publicité en Adwords sur Internet.

Néanmoins, même si je ne peux que constater les moyens mis en place, j'ai tout de même un doute sur la pertinence de cette opération. En effet, bien évidemment, créer des fêtes dans le commerce pour doper le chiffre d'affaires et surtout créer du traffic et des achats d'impulsion, il y a toujours un intérêt.

Mais le problème, c'est que je trouve que ce "Black Friday" sonne comme une coquille vide. 



Pourquoi cela marche aux US?
  • Parce que Thanksgiving est toujours un jeudi ferié, et donc énormément d'américain font le point
  • Parce que la date est très proche de Noël, et donc intéressant pour commencer les courses de Noël,
  • Parce que c'est effectivement proche de la date de l'atteinte du seuil de rentabilité pour les distributeurs.
  • Parce qu'il y a une tradition qui existe depuis des années autour de cette date.
En France, point de Thanksgiving (événement aussi majeur que Pâques ou Noël aux US en terme de tradition), et point de jour férié. Donc pourquoi faire un "black friday"? Ou surtout pourquoi l'appeler de cette manière?

Pour créer un événement commercial, il faut:
  • Une date spécifique
  • Une raison, un événement qui fait du sens pour le consommateur (là ...)
  • Des promotions importantes (je ne suis pas sûr que les rabais de notre Black Friday ne puissent être comparés à ce des enseignes US). J'ai vu beaucoup de bons d'achats à hauteur de -15% à valoir sur les prochains achats...
Je trouve que le Singles Day d'Alibaba est pour cela un superbe exemple. Sinon, j'ai bien peur que le Black Friday ne soit là que pour gonfler le CA sous promo des enseignes.

Qu'en pensez vous?