Monday, September 26, 2011

Fermeture de Zlio: Mon opinion

J'ai appris à la fin de cet été que le site de création d'e-boutique Zlio allait fermer ses portes. J'ai utilisé le service Zlio depuis pas mal de temps sur mon site Internet. Je trouvais le concept très intéressant: pouvoir ouvrir une boutique, très simplement, sans à avoir à gérer la partie technique (logistique - programmation - hébergement), demandant beaucoup de temps et de travail. Je n'ai pour être tout à fait honnête jamais considéré Zlio comme une réelle source de revenue, mais plutôt un moyen de partager avec les personnes faisant partie de ma communauté, et plus particulièrement les lecteurs de ce blog, mes lectures, mes sources d'inspiration, en leur proposant un moyen simple de pouvoir acquérir tout ces produits.

Déjà à l'époque Loic Lemeur avait émis quelques doutes sur le succès du site.



Sur le blog de zlio, la société estime que c'est sa baisse du classement dans Google qui a engendré la perte du système. Il est bien entendu très important pour Zlio de proposer un moyen efficace d'être vu sur les moteurs de recherche. Car avec le nombre exponentiel de boutiques existant sur le web, il est très difficile de survivre si on n'a pas un bon classement. Mais j'ai aussi l'impression qu'ils n'ont pas réussis à intéressé les e-marchants, qui ont décidé pour la plupart d'arrêter leur collaboration avec Zlio...

Je trouve cela bien dommage, et j'espère que les différents salariés et créateurs de Zlio réussiront à relever la tête et trouver de nouveaux challenges intéressants.