De même, pour avoir parlé à plusieurs exécutifs ces derniers mois au sujet de campagnes de publicité en ligne, et aussi de la manière de monétiser le traffic de sites Internet et de blog, la plupart ont l'impression que le marché est en train de se détériorer et que les revenus issus de cette activité ne sont plus viable. Bien sûr, il y a eu une phase de "hype", ou bien de spéculation sur la valeur de ces publicités qui a été grandissante. Cette spéculation a aussi été portée par les problèmes connus par les média de masse tels que la télévision, qui voit s'effriter ses taux d'audiences au profit de nouvelles chaines TNT et du transfert d'audience vers le web et la video on demand.
Mais maintenant le marché semble s'être calmé, et comme un produit qui arrive a maturité, je pense que la prochaine année qui nous attend va confirmer cette tendance de stagnation des revenus issus de la e publicité, ce qui va forcé certains acteurs à consolider leurs activités (via des fusions, des aquisitions, ou bien même des disparitions d'acteurs comme mybloglog, entre autre).
Mais l'epub est bien un marché d'avenir, qui a certainement connu des résultats exceptionnels ces denrières années en terme de taux de conversion et de retour sur investissement, qui ne seront peut être pas aussi avantageux dans le futur, mais qui vont définitivement prendre des parts de marché conséquente aux autres marchés de la publicité télévisée entre autre, ou de la presse.
Finalement, c'est une très bonne nouvelle, ce ralentissement de croissance, car cela va peut être motivé certains acteurs d'accordé plus d'importance à ce marché en augmentant la pression concurrencielle.
Le e-commerce continue sa progression, de même que le taux d'équipement des français en Internet haut débit, avec des offres de plus en plus avantageuses pour eux.
Et vous que pensez vous de cette nouvelle?