Sunday, October 11, 2009
Videocamp Paris 3
Je me suis rendu samedi 10 octobre au Videocamp Paris 3, dans les locaux de TBWA, la fameuse agence de communication. L'événement fut organisé et animé par 3 spécialistes du web et de la vidéo, Philippe Jeudy, Henri Kaufman et Pierre Philippe Cormeraie
L'idée est simple: réalisé une "non conférence", ou plutôt des ateliers de réflexion afin de définir et comprendre l'avenir et l'actualité de la vidéo sur Internet.
L'occasion était de rencontré des noms familiers de blogueurs que je suis régulièrement mais que je ne connaissais pas, notamment l'excellent Mickael Guillois, évangéliste du web 2.0 pour l'agence ou bien Cyril Attias ou encore Emmanuel Gadenne.
Mon attente principale était tout d'abord d'apprendre sur le sujet que je ne maitrise pas forcément, mais surtout de comprendre les enjeux de la vidéo sur Internet, notamment vis à vis de la mutation de la télévision. En effet, alors qu'on pensait que
l'Internet allait sonner l'avènement de la vidéo amateur, on se rend compte que le public continue de plébisciter le contenu professionnel. Il n'en reste pas moins que l'Internet a changé profondément le mode de consommation de la vidéo.
Ce qui fut très intéressant fut notamment le brassage de différents protagoniste, avec des entrepreneurs, des producteurs de contenu pour la télévision, d'autres de l'Internet, des annonces, des agences de communication... Et cela a permis d'enrichir grandement le débat.
Aussi, il y a eu pas mal de présentation de nouvelles technologies vidéo dont je vois un avenir certain et intéressant dans le domaine du marketing et de la distribution, notamment les écrans 3 D et la vidéo augmentée. Mais j'en parlerai bientôt.
Mon seul regret fut cependant qu'on ne se soit pas assez orienté vers le consommateur, et plus précisément du mode de consommation de la vidéo. Il est clair que la vidéo sur Internet a profondément changer les modèles économiques et la valorisation des contenus, du notamment à la fragmentation de l'audience, mais il faut surtout se poser la question de comment les consommateurs vont utiliser ses contenus web en plus ou à la place du contenu traditionnel de la télévision.
En tout cas c'est une vrai réussite pour mon premier Barcamp officiel.Je pense que le format est très intéressant et j'aimerai certainement en proposer un sur le sujet du CRM et de la relation client. Qu'en pensez vous?