Sunday, October 25, 2009

Les supermarchés en ligne: une alternative écologique

Le commerce électronique et le développement durable font souvent bon ménage puisqu'ils représentent les 2 tendances fondamentales de développement à court et moyen terme. J'ai récupérer un article de la FEVAD sur le site d'oxatis, une société proposant des solutions de e-commerce. Cet article explique que les supermarchés électroniques, tels que Auchan Direct, seraient des solutions plus écologiques de faire les courses alimentaires.


"Passer par internet aurait notamment pour effet de réduire par 8 les émissions de CO2. Ainsi, en 2007, et sur la base de 446 000 livraisons, les clients de Telemarket devraient permettre d’éviter l'émission de 6 583 tonnes de CO2. A titre de comparaison, pour absorber une telle quantité en rejets, il faudrait l'équivalent de 449 hectares de forêt, soit plus de la moitié du bois de Boulogne.
Et si l'achat par internet était finalement un bon moyen de consommer « écolo » ?

Pour les auteurs de l’étude, le caractère écologique de l’achat à distance fait peu de doute. Selon eux, «la livraison à domicile présente des bénéfices environnementaux spectaculaires pour la société». Voilà en tout cas un beau de sujet de réflexion sur lequel la Fevad travaille actuellement dans le cadre d’un projet d’étude consacré à l’impact du e-commerce et de la vente à distance sur l’environnement et le développement durable, dont les résultats seront connus courant 2008."


Cette étude date de 2007 et il est vrai que j'en avais jamais entendu parler avant aujourd'hui. Les sociétés proposant de faire leurs courses en ligne sont certainement encore loin d'avoir une rentabilité suffisante pour se développer rapidement à court terme, mais montre qu'elle possède des avantages aussi en terme environnemental.

Est ce que vous faites vos courses en ligne? Quels sont les avantages que vous percevez? Quels sont les inconvénients? Le sujet m'intéresse énormément et je serai ravi d'en discuter.