Saturday, July 26, 2008

Une technologie 2.0 pour des process très conventionnel

digital memoPopuload Software vient de créer un nouveau service aux entreprises appelé Digital Memo. Alors que les technologies web 2.0 sont sensées facilités les communications entre les différentes niveaux hiérarchiques, "Certains chefs d'équipe et responsables ne voient en effet pas d'un très bon œil la possibilité pour leurs collaborateurs de pouvoir répondre en permanence. Pour leur permettre de communiquer de manière unilatérale sans abandonner le principe du 2.0, Popuload Software lance Digital Memo, un outil basé sur la messagerie instantanée Windows, et qui permet à la hiérarchie de publier des directives auxquelles il est impossible de répondre."


L'avantage de la démarche est bien sûr de pouvoir clarifier la communication du chef de service vers ses employés. Il permet pour une direction d'avoir un discours clair et rapidement consultable. Mais on peut tout de même s'interroger de l'efficacité de cette initiative, alors que le monde de l'entreprise se transforme avec l'arrivée de toutes ces technologies permettant d'améliorer le travail collaboratif en entreprise.

C'est en fait un genre de Twitter à sens unique, puisque les différents collaborateurs reçoivent l'information mais ne peuvent pas répondre. Le système me paraît très peu "2.0" en fait.
Alors que ces nouvelles technologies devraient faciliter l'échange aussi bien vertical qu'horizontal dans l'organisation, on utilise ici une technologie participative dans le but d'assoir son pouvoir une organisation hiérarchique traditionnelle.

Je ne suis pas vraiment sûr de l'intérêt de la manœuvre, bien que je comprenne l'utilité pour les directions désirant garder le contrôle sur les activités de leurs salariés. Et vous qu'en pensez-vous?
Blogged with the Flock Browser

No comments:

Post a Comment