Wednesday, March 19, 2008

Mobile et stratégie relationelle: le cas Yves Rocher


Je viens de recevoir via une newsletter électronique un article sur Yves Rocher qui vient d'ajouter le mobile à sa stratégie relationnelle.

Yves Rocher, via l'intermédiaire d'Ocito, vient de concevoir des campagnes utilisant les technologies mobiles (SMS, MMS et Internet mobile).

La marque de cosmétique a notamment utilisé le marketing mobile pour le lancement de Luminelle Axe Tendance, une gamme de produit à destination des 16-25 ans, avec comme objectif de créer du trafic en magasin.

"En amont, Ocito et Yves Rocher ont donc mis en place un plan fichier adapté à chaque technologie. Par exemple, les MMS n'ont été envoyés qu'à des clientes dont les téléphones mobiles étaient compatibles MMS. En tout, quatre vagues distinctes ont été opérées : 60 000 SMS avec un bon de réduction valable en magasin, 30 000 MMS multislides présentant le produit et le code promotionnel, 30 000 liens cliquables avec un rebond vers un site internet mobile et, enfin, un module d'envoi depuis le Web permettant de déclencher de la viralité."

Ce qui est intéressant à savoir, c'est que les taux de re tours des campagnes SMS et MMS avaient un taux d'efficacité sont comparables, mais le taux de retour des clients ayant visite le site web mobile est deux fois supérieur à la campagne SMS.

"La viralité via le Web est également importante puisque 20% des amies qui ont reçu le bon plan ont ensuite acheté en magasin. Ce taux a même atteint 70% pour le site internet mobile. Enfin, le taux de désinscription a été inférieur à 2%. Des résultats encourageants pour Yves Rocher qui devrait pérenniser l'utilisation du mobile dans ses campagnes de prospection et de fidélisation."

Voici un cas qui montre bien l'attractivité des campagnes marketing mobiles. De plus, les campagnes sont tout à fait rentable.
Sur un point de vue relation client, l'utilisation du téléphone mobile est intéressante mais doit être assujetti à modération. Le téléphone mobile est un produit très personnel pour le consommateur, un produit qu'il porte sur lui tout les jours, et qui le garde en contact avec sa communauté.Il faut donc éviter au maximum le spamming, pratique qui serait désastreuse pour le marketing mobile. Plus qu'avec tout autre support, les campagnes sur téléphones portables doivent être élaborées avec la permission du client.

Il est donc important de développer des opérations marketing mobiles respectant l'intimité du consommateur.
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