Thursday, March 27, 2008

Certaines pistes pour améliorer l'économie française

J'étais en train d'écouter un podcast de l'université de Stanford proposé par Carl J. Schramm, concernant l'impact de l'entreprenariat sur l'économie des USA, et je voulais partager avec vous. Et il est vrai que c'est quelque chose qui est plus qu'intéressant à voir. Je vis ici dans la Silicon Valley depuis bientôt un an, et j'ai pu m'apercevoir de la réalité de ces propos. Vous pouvez trouver ce podcast sur Itunes, dans la section Itunes U, puis Stanford.

L'entreprenariat comme moteur de l'économie américaine
 
Bien sûr, lorsqu'on pense aux Etats-Unis, aussi bien dans le domaine de l'Internet que dans les autres secteurs d'activité, on pense aux entreprises internationales gigantesques tels que Google, Coca Cola ou Microsoft qui domine leurs secteurs d'activité. Mais la réalité est que l'économie américaine est poussée vers le haut par les entrepreneurs. Carl Schramm parle de capitalisme entreprenarial, où l'économie est basé principalement sur l'entreprenariat.

La facilité de trouver des fonds
 
Carl Schramm explique que la capacité d'une entreprise à trouver des fonds aux Etats Unis est aux moins deux fois plus facile que n'importe quel autre pays. C'est aussi le secret de l'entreprenariat américain.

L'entreprenariat comme source d'emplois
 
Parce que l'économie américaine est portée par ces entrepreneurs, le marché de l'emploi est aussi très fort dans ce domaine. Ainsi, plus de la moitié des emplois crée l'année dernière ont été crée dans des entreprises de moins de 5 ans.

L'immigration comme source de développement
 
C'est bien l'un des enjeux de l'immigration. Un quart des entreprises créent dans la Silicon Valley ont été crée par des entrepreneurs n'étant pas nés aux Etats-Unis.
Il est donc important d'avoir une immigration de qualité, immigration qui fait la force des Etats-Unis. Ce pays a été basé depuis sa création sur sa faculté à attirer des personnes de différents univers pour faire prospérer le pays.

Et une petite blague pour finir
 Je la trouve très bonne dans ce podcast. Le professeur parle des problèmes économiques de la France, et dit que Georges Bush a dit: "if French economy is in trouble right now, it is because there is no word in French to say entrepreneur ("si la France a des difficultés avec leur économie, c'est parce qu'ils n'ont pas de mot pour entrepreneur").

Donc l'entreprenariat est à la base du succès américain. Alors pourquoi pas en France! Nous avons des idées, des compétences, et un pays très attractif en terme de qualité de vie.

Qu'en pensez vous? Pensez vous que l'entreprenariat peut aider l'économie française? Que faudrait il faire pour aider l'entreprenariat français?
Blogged with the Flock Browser

1 comment:

  1. Anonymous9:33 PM

    Ηow diԁ thiѕ sectіοn become so
    muԁԁled it's exhaustin reading them.

    Also visit my blog post ... Best Loans Uk

    ReplyDelete