- Diminuer les émissions de gaz
- Diminuer la consommation d'essence
- Aller plus vite lors des heures de pointe.
- Ecologiquement, on diminue le trafic et donc on pollue moins.
- On diminue la consommation d'essence, puisqu'on partage les frais d'essence. De plus les péages, notamment pour les ponts, sont gratuits pour les voitures contenant plus de trois personnes
- On peut aller plus vite puisqu'on évite les bouchons aux heures de pointes.
Le système
Tout le monde ne connait pas forcément d'autres personnes pour pouvoir faire du covoiturage. Il existe ainsi un système gratuit qui propose des arrêts, comme des arrêts de bus, présent un peu partout à San Francisco. Il faut ensuite s'inscrire pour un horaire, et des voitures passant à cet horraire peuvent vous prendre. Ce qui est assez incroyable, c'est qu'il n'y a pas vraiment de rotation: si vous êtes conducteur, vous pouvez rester conducteur. De même que si vous n'avez pas de voiture, vous n'avez pas besoin de faire le conducteur. Et le système marche parfaitement, puisque les deux parties trouvent leurs comptes:
- Le piéton a un moyen de locomotion
- Le conducteur prend la voie la plus rapide et ne paie pas le péage.
Est-ce réalisable en France?
C'est une bonne question. Il y a deux spécificités françaises qui peuvent poser problème à la mise en place d'un tel système: En France la plupart des routes sont des 2*2 voies, et il est difficile ainsi d'avoir une voie réservée au covoiturage. Cependant, on peut penser que sur de grands axes la formule pourrait tout à fait être appliquée.
Cependant, je pense que dans une ville comme Paris, il serait intéressant par exemple de pouvoir utiliser les couloirs de bus pour les voitures transportant 4 passagers.
Que pensez vous de l'idée? Est-ce applicable en France? Seriez vous intéressé pour faire du covoiturage?
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