Voici un article très intéressant sur les implications éthiques des nouvelles technologies de l'information. Je suis en effet très intéressé par les possibilités d'établir une identité numérique qui permettrait de faciliter les identifications sur Internet, mais aussi permettrait d'avoir une "copie numérique" de tous ses papiers en ligne (carte d'identité, passeport...). J'ai déjà d'ailleurs postés des articles sur le sujet.
Beaucoup de grosses entreprises américaines ayant des politiques de relation client ont d'ailleurs développé des fonctions de privacy manager, qui régule l'intensité commerciale, et qui est aussi chargé d'assurer la sécurisation des données consommateurs de l'entreprise.
La gestion qualitative des données client d'une entrepise est fondamentale pour l'avenir de la relation client. En effet, l'email et les outils de communication sont si peu cher en utilisation que beaucoup en abuse, et utilise la technique du "spam". On envoit des emails à volontés, sans forcément envoyé à des clients en propres et on compte sur l'effet du nombre pour pouvoir vendre ses produits.
Ce type de procédé est très dangereux, et risque de mettre en péril la gestion relation client qui en est encore au début de ses possibilités sur bien des égards.
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