Monday, September 21, 2015

Débrief #ParisRetailWeek 2015

Je suis allé ce lundi à la Paris Retail Week. Le concept: faire fusionner les salons E commerce et digital in store, avec pour objectif de concrétiser le lien entre brick & mortar et Ecommerce qui est de plus en plus visible. Je trouve d'ailleurs cette initiative sur le papier très intéressante. Maintenant est ce que la promesse est maintenue?

L'événement a lieu à la Porte de Versaille, classiquement, qui reste pour moi une référence pour les salons professionnels. Accessible, grand ,bien organisé, rien à redire. Pour moi, un bon salon, c'est principalement 3 piliers:
  • Des exposants de qualité, variés et innovants
  • Des conférences et Workshops intéressantes, avec des intervenants rare, donnant des cas concrets.
  • Une logique très claire avec un thème très clairement traité.
Des exposants de qualité
Beaucoup de stands connus, peu de solutions réellement innovantes. A remarquer néanmoins la mise en avant de certaines Start Up en devenir, une très bonne initiative. Parmi elle, notamment, TokyWoky, dont j'ai déjà parlé dans mon débrief des SCOPS de Paris Dauphine 2015. Sinon, le Guide.com qui lance un système de veille du pricing pour E commerçant, assez intéressante et abordable. Sinon, il manque pour moi des entreprises de consulting, donnant de la vrai valeur ajoutée. 

Des conférences de qualité
Je n'ai assisté qu'à un seul événement, la conférence de Whole Foods Market, qui était intéressante bien que très "corporate", mais rare donc un événement. Je ferais un article à ce sujet plus tard. Sinon, des workshop très concret, avec des intervenants montrant des solutions pour mise en place rapide. C'est plutôt bien donc pour la partie opérationnelle. Pour la vision stratégique, je n'ai malheureusement pas vu de réelles conférences avec des keynotes allant changer la manière de voir le commerce.

Une logique et un thème clairement traité
L'idée du salon: le retail global. Et effectivement, j'ai vu des fournisseurs de solutions en magasin d'affichage. Les Ibeacons étaient là. Le pricing également (le guide.com) est aussi discuté. Donc l'ambition se sent. 
Mais par exemple, je ne comprends pas l'absence de certaines institutions, comme la FCD, LSA ou bien des grands groupes comme Amazon pour présenter leurs Market Place.

Et les réseaux sociaux?
Peu de live tweets, peu de rencontres, pas de # officiel, une application avec que peu d'intérêt... On peut certainement mieux faire... Par contre, on m'a dit qu'il y avait un Periscope du salon! Ca c'est une bonne idée. Mais je n'ai pas vu son utilisation, qui serait pourtant intéressante, notamment pour les conférences.

Conclusion
Du bien, du moins bien. De belles rencontres, notamment la rédactrice de Global Retail News, mais j'en parlerai également certainement prochainement. Pareil pour Igor Schlumberger, serial entrepreneur de Videomark. Toujours intéressant de venir, mais je pense que la marge de progression est encore très forte. En espérant voir mieux pour la prochaine édition!