Tuesday, September 29, 2015

Book Review: Maitriser l'art de la PNL de Catherine Cudicio

J'ai récemment lu le livre de Catherine Cudicio: Maitriser l'art de la PNL. En effet, le sujet m'intéresse, et je n'ai que très peu de connaissance du sujet, et je me suis dit qu'avec un tel nom, le livre devait m'enseigner l'art de la PNL, et donc m'être utile dans la vie de tout les jours.

La PNL est la programmation neuro linguistique: C'est l'étude de l'ensemble des techniques d'analyse du comportement et de la communication permettant soit de comprendre, soit d'influer un comportement.

La PNL est donc un sujet très technique, qui peut s'intéresser aux éléments de langage, aux gestes, etc...
Et pour être honnête, je me suis un peu perdu avec le livre. En effet, celui-ci est très complet, et je l'ai choisit par rapport à son nom. Mais en fait, l'autre, Catherine Cudicio, a publié d'autres livres, notamment un livre qui s'appelle "comprendre la PNL". Et pour être franc, démarrer avec ce livre risque d'être difficile.

Par ailleurs, le sujet étant vaste, et bien que les différents éléments sont très clairement expliqué, il est difficile après avoir lu ce livre de mettre en place quoi que ce soit. En effet, je pense que le sujet est assez technique pour pouvoir avoir plus d'informations sur le sujet.

Donc ma conclusion: si vous êtes comme moi intéressé par la PNL, il faut démarrer par un livre plus accessible et plus simple, et même, je pense qu'une formation ou bien un podcast vidéo ne serait pas de trop pour vraiment comprendre et surtout assimilier cet art très technique et complexe.