Friday, February 27, 2015

Différence entre prix réel et prix perçu #pricing



Le pricing est un art qui devient de plus en plus prisé dans la grande distribution française. En effet, il existe depuis près de 2 ans une réelle guerre des prix qui a conduit à une déflation dans la grande distribution alimentaire. Celle-ci coûte bien évidemment très chère aux enseignes, qui travaillent sur des marges très fines (entre 2 et 4%). 

Même s'il n'existe pas de corrélation claire entre les prix pratiqués et les gains de parts de marché, force est de constaté que les acteurs les plus agressifs en prix sont les plus dynamiques en parts de marché.


C'est la raison pour laquelle ces enseignes travaillent de plus en plus leur pricing, pour gagner en compétitivité tout en gardant de la marge.

Dans ce cadre, l'étude du cabinet Simon Kucher est forte intéressante. En effet, elle montre qu'en fonction des enseignes, les clients ont une perception de leur prix qui souvent est éloignée de la réalité. Ceci peut s'expliquer selon moi de différentes façons:

  • Pour Géant Casino, c'est la résultante de plusieurs années de glissement qui donne une image prix mauvaise. Bien qu'il y ait eu depuis un an de grands efforts, l'image prix est difficile et plus longue a reconstruire.
  • Pour Auchan, je pense qu'ils travaillent a contrario très bien leur image prix, avec des partis prix fort, comme les fruits et légumes à 1 €
Je pense qu'il serait par ailleurs très intéressant de voir quels sont les ressorts de cette image prix, afin de mieux les travailler.