Friday, September 24, 2010

Pierre Bellanger, directeur de Skyrock rédige une lettre sur la jeunesse

Les jeunes sont une cible marketing de choix. Ce sont des sur consommateurs la plupart du temps. De plus, dans une optique de gestion de la relation client, le jeune est le futur client fidèle. Il représente donc un intérêt certain, notamment en se basant sur le concept de customer lifetime value : le jeune, du fait que son histoire avec la marque a des chances d’être longue, possède est hautes :
• Ses achats vont augmenter au fil du temps en valeur.
• Plus tôt il sera fidèle, plus dur il lui sera de briser cette relation.

Néanmoins, il n’existe pas réellement de catégorie « jeune ». En effet, il est trop simpliste d’identifier cette catégorie d’âge comme homogène. Il suffit de regarder le type de musique qu’il peut écoute, le type d’étude qu’il entreprend, etc…

Pierre Bellanger est le président fondateur de Skyrock. Aussi il connait très bien cette catégorie, puisqu’elle représente son cœur d’activité. Il a ainsi rédigé une lettre très intéressante sur la jeunesse.

En effet, il n’apprécie guère qu’on stigmatise cette population, en la considérant comme homogène.

"La jeunesse, en tant que classe d’âge, est un mythe dangereux. Dangereux pour les individus traversant cette période de la vie, car, ainsi catégorisés, ils perdent leur identité de personnes uniques pour n’être plus définis que par leur âge: on dit un "jeune", comme on dirait un cheval. Dangereux pour ceux qui ont affaire à la jeunesse, car, le regard faussé par l’abstraction, ils perdent de vue la complexité hétérogène d’une somme d’individualités."


"Toute typologie qui nie la personne est périlleuse. On parlait comme cela des «femmes», il arrive que l’on parle ainsi des "hommes". Nier l’individu, au profit de la catégorie, est anxiogène, car cela fonde une illusion: celle d’une foule étrangère, influencée par un instinct d’espèce qui l’animerait de façon aveugle…"

J’aime beaucoup son acte. En effet, il prend la parole afin de protéger une certaine jeunesse qu’on ne considère pas à sa juste valeur. A vouloir la considérer comme un tout, on nie sa richesse et les attributs qui la compose réellement. Je vous invite à lire ce très bel article.