Wednesday, March 21, 2007

La taylorisation du marketing

Dans les années 20 aux Etats-Unis, le Taylorisme était apparu avec l'industrialisation. Ce fut l’une des plus grandes révolutions de l’histoire en terme de processus de travail. Les tâches étaient diviser de façon à gagner le plus possible en efficacité. Le problème est que le travail abruti l'ouvrier, qui ne sais rien faire que de tourner des boulons, ou mettre des vis.

Depuis certaines années, avec l'apparition des systèmes d'informations et les nouvelles technologies dans le marketing, on assiste à une industrialisation du marketing. Cette industrialisation, mène à un taylorsime du marketing, que l'on peut apprécier sur différents niveaux:

Les call centers : Les opérateurs de call center on des scripts automatique qui s’actualise en fonction des réponses du client. Notamment, je connais une enseigne « hotliner » qui se obtenait des remontrances lorsqu’elle s’écartait du script, même si celui-ci ne donnait pas satisfaction au client.

Les campagnes de communication automatisée : en fonction du comportement du client, commande, inscription à une newsletter, un email lui sera envoyé automatiquement.

Automatisation de la vente par Internet, contrôle de l’agenda pour les commerciaux.

Le problème de cette Taylorisation est qu’elle conduit l’exécutant à ne plus réfléchir. Ainsi, en exécutant le système, on devient dépendant de la technologie. On ne réfléchit plus. Et on perd en réactivité, on ne paie plus vraiment attention à des tendances de consommation de fond qui apparaissent.

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