Sunday, March 27, 2016

Film review: Quai D'Orsay

J'ai eu l'opportunité la semaine dernière de voir un film assez intéresant: Quai D'Orsay, avec notamment Thierry Lhermitte. L'acteur joue le rôle d'un pseudo Dominique de Villepin, alors à l'époque ministre des affaires étrangères. On suit le parcours d'un jeune politique embauché pour écrire les discours du ministre des affaires étrangères.

Ce film est vraiment très intéressant à bien des égards, qui nous explique beaucoup comment fonctionne nos élites politiques français.

La multiplicité des conseillers
Le film est marqué par les relations que peuvent entretenir les différents conseillers, dont il est parfois difficile de comprendre leur réel rôle. Chacun travail de son côté souvent pour leur intérêt personnel, et la plupart du temps ils ne sont pas d'accord. Ce qui en résulte, c'est que le texte est réecrit un nombre incalculable de fois, alors que le texte n'est finalement relu par personne.









La personnalité incontrôlable du ministre

Finalement, la personnalité du ministre est pointé du doigt. Il est colérique, il change d'avis tout le temps. Il se focalise sur des détails souvent futile (voir la scène du stabilo). Il relie des livres de philosophe sur lequel il base l'intégralité de sa vision et de son travail. Il insulte les ambassadeurs, il a un langage très grossier la plupart du temps, et considère très peu ces partenaires internationaux.




Des difficultés à vivre dans leurs temps
Cela a eu lieu début des années 2000. Et on apprend que le ministère n'avait pas Internet, et avait un service télégramme qui voyageait systématiquement avec le ministre, alors qu'ils n'envoyaient jamais de télégramme.

Conclusion
Il faut bien évidemment prendre ce film comme une comédie, mais je pense qu'il montre bien certains problèmes sur la manière dont nos dirigeants politiques gère la France. C'est un film très divertissant, que je vous conseille.

Pour finir, le discours, historique, de Dominique de Villepin à l'ONU.