Wednesday, May 01, 2013

Mon feedback sur les salons M Direct Expo, SEMO, et relation client 2013


Comme tous les ans, (ou presque), je me suis rendu aux salons du marketing direct, des études marketing, de la relation client. Cette année, comme ce fut le cas ces dernières années, ces salons ont été rassemblés autour d'un même événement, ce qui est plutôt intelligent, car cela permet de pouvoir voir l'ensemble des intervenants sur la même date.


Mais cette année, plus que les années précédentes, je fus déçus:
  • Les conférences étaient à mon goût de moins bonne qualité. Hormis l'excellente conférence sur le neuromarketing, qui a elle seule valait le coût de venir, les autres n'étaient pas forcément aussi intéressante.
  • La taille du salon a réellement fondue. Certainement que les prix pour la participation à ce type d'événement à augmenter fortement. Qui plus est avec la crise, beaucoup d'intervenants ont certainement souhaité faire des économies. J'ai participé à d'autres salons professionnels ces 2 dernières années, et pour avoir discuté avec des exposants, beaucoup ont décidé d'abandonner ce type de salon.
  • Peu d'intervenants réellement majeurs étaient présent. Ce particulièrement dans les études. Pa de IRI, de Kantar, pour les études, de Soft Computing (qui était présent il y a quelques années), de Microsoft pour le MD. Alors certains étaient quand même présent, notamment Orange et La Poste, mais cela manque de locomotive, qui pourrait faire bouger l'ensemble du marché.
  • Une mention spécial pour le SEMO, le salon des études. D'une qualité exceptionnel il y a 5 ans par la qualité des exposants et des conférences, qui remplissait le palais des congrès, il a fondu quasiment totalement. Très dommage.

Je trouve très dommage que ce salon que je qualifierai "du Marketing", n'existe quasiment plus. La France est un grand pays du marketing, avec des agences de communication renommées comme Publicis, des vrais experts des études tel qu'IRI, pour ne citer qu'eux... J'espère vraiment que les organisateurs arriveront à repartir du bon pas, et que les différents acteurs du marketing arriveront à relever le défi de construire un salon digne de ce nom pour la profession.