Friday, May 31, 2013

Le category management à l'ère du multicanal et du digital



Un petit article en français pour souligner l'exellent travail entre autres part le master distribution et relation client de l'Université Paris Dauphine.

Le travail porte sur les évolutions du métier de category manager causées par l'avénement du Drive. En effet, le drive ne cesse de gagner des parts de marché sur les magasins traditionnels, et bien évidemment, les techniques se doivent de s'adapter à ce canal de vente.

Cela me rappelle un peu la problématique soulevée par Henri Isaac au sujet de l'évolution des techniques de merchandising en ligne. Le category management des points de ventes virtuels en ligne n'en est qu'à son début, et je suis sûr que les présentations de produits et les techniques de vente vont s'améliorer et se développer très rapidement.

Le travail se focalise principalement sur la structure de management de l'offre: Est ce que les équipes dédiées à la gestion de catégorie des drives doivent elles être différentes des équipes gérant les points de vente classique?


Il est sûr qu'il est intéressant d'avoir des category managers qui gèrent les 2 parties de l'offre, car le client ainsi que le produit reste le même. Néanmoins, je pense qu'il y a énormément de compétences à développer via le drive et les courses en ligne, afin de capitaliser sur la croissance déjà existante.