Saturday, March 05, 2011

Je blogue donc je suis

J'ai lu avec très grand intérêt l'article du 23 décembre 2010 du Nouvel économiste: "Je blogue donc je suis".
L'objectif de cet article est d'une part de démontrer l'intérêt du blog pour un usage professionel, et d'autre part, de démontrer que ce mode d'expression était loin d'être obsolète. Il est vrai qu'en cette période de "hype" autour des médias sociaux, notamment Facebook et Twitter, on ne parle plus guère de blogs. D'ailleurs, beaucoup de personnes ont arrêté de publier sur leurs blogs, et beaucoup se sont intérrogés sur l'intérêt de continuer l'activité de blogging.

J'ai commencé à blogger il y a près de 6 ans, au tout départ, pour avoir de la visibilité sur Internet. J'avais entendu que cela pourrait m'aider à trouver des stages lors de mes études, en démontrant mon expertise sur les sujets du marketing et de la relation client. A l'époque, je ne connaissais rien sur le blogging: C'était vraiment le début des blogs, et je n'avais jamais lu un blog avant. Puis, au fil du temps, j'ai pris goût à cette activité, et au fil des rencontres, j'ai commencé à comprendre le fonctionnement et l'intérêt du blog.

A l'heure actuelle, je vais être honnête, je ne publie plus sur ce blog pour avoir de la visibilité. J'ai déjà réussi à développer un certains réseaux autour de mes sujets, mais surtout j'ai pu démontrer mon expertise.

Mon blog reste pour moi le meilleur moyen de continuer à m'informer sur mon sujet de prédilection, et de continuer à mener des réflexions et à construire au jour le jour mon savoir faire.

Je pense que l'activité de blog reste une activité plus que saine, et je la recommande à tout ceux qui auraient une passion, et qui souhaite la développer.

J'ai par ailleurs décourt le blog de Françoise Gri, PDG de Manpower France, grâce à cet article. Il est toujours intéressant de voir des dirigeants utiliser ce média, car ces blogs restent des sources d'informations de fortes qualités.