Sunday, June 22, 2014

Quelques réflexions sur le rachat de DIA par Carrefour

Cela fait un peu plus de 6 mois maintenant que j'ai quitté la société DIA . DIA n'a jamais fait autant la une des magazines que depuis quelques semaines depuis que la maison mère espagnole a décidé de vendre les activités en France. Ce vendredi, nous venons d'apprendre que Carrefour a déposé une offre de 600 millions d'euros pour acquérir l'intégralité de la société DIA France.

Pour ceux qui ne le savent peut être pas, Carrefour possédait la société DIA avant de la céder en 2011 via un Spin Off. Ce Spin Off avait été décidé par l'ancienne direction de Carrefour, Lars Olofsson, avec comme but de revaloriser l'action du groupe Carrefour, qui à l'époque n'allait pas au mieux. L'opération avait bien marché, puisqu'alors que l'action Carrefour continuait de baisser, l'action DIA n'a cessé de grimper, la société espagnole ayant d'excellents résultats en Espagne, ainsi qu'en Amérique Latine.

Aujourd'hui, que va donc faire Carrefour de ces points de ventes? Très clairement, le PDG actuel du groupe Georges Plassat souhaite consolider sa présence en France, en réinvestissant une partie du cash généré par la vente de certains pays (comme la Colombie) dans les activités nationales. Carrefour ainsi acquiert plus de 800 points de vente, ce qui augmente une fois de plus son maillage national.

Mais ce qui va vraiment être intéressant de suivre, c'est de voir ce que Carrefour va faire de ces points de ventes. Voici pour moi la meilleure manière d'intégrer ces points de ventes:
  • Consolider la présence en centre ville: DIA compte plus de 150 points de ventes en centre villes, la plupart à Paris. Carrefour devra très certainement en vendre une partie importante, mais bien évidemment consolidera ses positions en région parisienne, et revendra les points de vente devant être céder à des concurrents n'ayant pas réellement de présence dans la concurrent mais avec des ambitions (Auchan, Intermarché notamment) 
  •  Récupérer une partie des plus grands points de vente pour les transformer en supermarché. Le seul soucis est que les "grands" DIA font entre 800 et 1200 M2, ce qui en font de petits supermarchés, et souvent dans des zones de chalandises peu intéressantes (soit avec un hypermarché pas très loin, soit en bas d'une cité HLM). Il faudra voir comment Carrefour gère ces points de vente.
  • Mais pour moi, l'idée de génie serait de récupérer ces points de vente pour en faire des Drive déporté. En effet, le maillage de DIA dans certaines régions est très bon, la taille des points de vente parfait pour en faire des entrepôts Drive, et en plus, comme je le disais, souvent ces points de vente sont sur des zones de chalandise concurrente de gros supermarché ou d'hypermarché.
Peut être même que Carrefour va développer de nouveaux concept commerciaux pour tirer un maximum de ces points de vente. En tout cas, tout cela va être passionnant à suivre.
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