Sunday, April 28, 2013

Carrefour: Un Combat Pour La Liberté: Mon opinion

Il y a quelques semaines de celà, j'ai eu l'occasion de rencontrer Yves Soulabail lors d'une conférence se déroulant à Paris Dauphine. Yves est bien connu du monde de la distribution pour son ouvrage "Carrefour un combat pour la liberté". Je connaissais aussi déjà bien son oeuvre, visitant très régulièrement le blog Carrefouruncombatpourlaliberte.fr

Le Pitch

1976, Carrefour existe depuis plus de dix ans, et la croissance folle du début est difficile à maintenir. Carrefour est en pleine remise en question. Cette année, notamment Etienne Thil, directeur marketing et communication, et les directeurs de Carrefour, décide de lancer les produits libres, qui deviendront bientôt les MDD, qui à l'époque est une véritable révolution dans un monde de la distribution dominé par les marques (Nestlé, Coca Cola, etc...).

Ce que j'ai aimé
  • Énormément de moments historiques de la distribution française (fondation de Leclerc, début de Carrefour, lancement des MDD chez les concurrents) sont présentés dans ce livre.
  • L'incroyable précision et le détail des données du livre. On y apprend les volumes, les chiffres d'affaires, les marges, etc... Bien évidemment, elles sont très loin de celles de nos jours, mais dans un monde de la distribution où il y a énormément de secret, c'est formidable d'avoir pu aller si loin.
  • Un ouvrage rare, qui donne beaucoup d'informations sur l'histoire (même avant les produits libres) de Carrefour. Ces origines, sa manière de fonctionner, les hommes importants. Carrefour reste, malgré les problèmes actuelles, une formidable histoire, qui part d'une petite épicerie il y a 50 ans à devenir la 2ème entreprise mondiale de distribution.
  • Une vrai leçon de bon sens et de principe pour les distributeurs. Il remet bien en place ce qui est vraiment important pour un distributeur, le volume, l'image prix, les basiques, la gestion des hommes... Etc. Une très grande leçon, que chaque direction de grande distribution devrait garder en tête.
Ce que j'ai moins aimé
  • Parfois, le livre est un peu brouillon, car très axé sur donner de l'information "brute" (notes de réunions, articles, données chiffrées, etc...). Ce qui rend la lecture parfois difficile, sur certains moment, surtout au milieu.
  • J'aurai aimé avoir plus d'informations sur Bernardo Trujilo, car je sais qu'Yves est le spécialiste de ce génie très méconnu du monde de l'entreprise. Il a façonné l'ensemble de la distribution mondiale, néanmoins il reste quasiment inconnu du grand public. Néanmoins reconnaissons que cela n'était pas le sujet principal du livre. Peut être pour un autre livre?
En résumé
Ce livre est une formidable leçon au sujet de la grande distribution. Il retrace avec détail et précision les phases de lancement des produits libres, et explique bien dans quel mesure ce lancement a changé profondémment le monde de la distribution, mais aussi donné une longueur d'avance à Carrefour.

Je le recommande à tous professionels de la grande distribution.