Tuesday, April 10, 2012

Mon débrief du salon SECA (relation client, CRM et mobile)

Je me suis rendu, comme chaque année au salon SECA qui se tenait comme tous les ans à la porte de Versailles. Le SECA est le gros salon de la relation client en France, qui réunit la plupart des sociétés du secteur. Il est toujours intéressant d'aller à ce salon, car comme le métier évolue très rapidement (je me souvient qu'il y a à peine 6 ans, la grande majorité du salon était composée d'entreprises de mailing) le salon est souvent un bon reflet des tendances.

Pour être tout à fait honnête, j'ai été déçu du salon. Voici quelques remarques que je me suis faites et que je souhaitais partager avec vous:
  • La disparition des entreprises d'emailing: Je me souviens qu'il y a encore un ou deux ans, une centaines de prestataires travaillants autour de l'emailing (routeur, société conseil, de logiciels, de locations de base, etc...) tournaient comme des vautours autour des visiteurs qui auraient eu la malchance de s'égarer. De plus, la plupart de ces sociétés avaient des techniques et approches commerciales très aggressives, flyers dans les allées, pin up aguichants le challand, etc... Cette année, je n'ai pas vraiment vu ce type de démarche, tant mieux. Car pour être honnête, si je devais choisir un prestataire pour travailler, il serait hors de question que je choisisse une entreprise pratiquant ce type de démarchage, totalement contraire à l'idée de relation client de qualité.
  • Cette disparition a laissé place à une nouvelle race de société: Les sociétés de monitoring (ou veille) des médias sociaux. Je ne peux même pas me souvenir du nombre incroyable de société qui se sont lancés là dedans. Cela marque bien l'intérêt que le monde de l'entreprise porte au phénomène. Le problème, c'est qu'il y a très peu de différences entre elles... La plupart propose de pouvoir filtrer et analyser les contenus des fans et autres followers, pour permettre à la marque de pouvoir mieux comprendre son empreinte sur les réseaux sociaux. Le réel problème, une nouvelle fois, c'est que je n'ai rien trouvé de réellement innovant, ou bien de vraiment quelque chose sortant du lot. 
  • Le salon était couplé avec Buzzmobile, le salon du marketing mobile. Réellement, l'idée est très bonne: donner une nouvelle partie importante pour le mobile, qui est le média à privilégier pour toucher le shopper. Mais là encore, je trouve qu'il manquait réellement de nouveauté, ou bien de choses innovantes. La plupart des sociétés proposent de développer des applications, ou bien de faire de la publicité sur mobile (régie publicitaire). Je pense qu'il y a tellement de chose à venir sur mobile, tel que la géolocalisation (très peu de chose la dessus), la réalité augmentée, la NFC... 
  • Je trouve que cela manquait aussi d'acteurs de poids. Il est toujours intéressant de voir des starts up apportant de la nouveauté, mais il est tout aussi important d'avoir des leaders pouvant influencer le marché. Or, Orange, Soft Computing, ou autre Publicis, ne sont pas présents. Dommage...
En bref, on voit une réelle mutation du monde du feu Marketing Direct, vers le mobile et les réseaux sociaux, ce qui est logique, car le salon suit là dessus les évolutions du consommateur. Mais on peut voir au global qu'il y a énormément que prestataires sur le salon, qui au final se ressemble, et je pense que nous assisterons dans un futur proche à une concentration des acteurs, afin peut être de voir émerger des acteurs importants porteur de réelles innovations.