Monday, September 07, 2009

Zakia Halal et le marketing ethnique

Au début de la période du ramadan est apparu sur la télévision française des publicités pour la marque de produits Halal Zakia. L'apparition de ces spots fut un événement, puisque c'est la première fois qu'une marque de produits "ethnique" fait de la publicité sur un média de masse national. D'ailleurs les médias nationaux ont repris la nouvelle.

Il est sûr que des marques de ce type doivent bénéficier de la crise, où les annonceurs à la télévision ont sensiblement diminuer leurs budgets. Mais c'est aussi un formidable coup marketing.

Je pense personnellement que c'est une bonne chose. Beaucoup de gens semble choqué par le fait qu'un produit à caractère religieux (puisque les produits halal sont dédiés spécifiquement à la communauté musulmane) puisse passé à la télévision. Mais je pense qu'il est positif de voir des produits ethniques, c'est à dire clairement dédié à un segment de population identifié, avec des besoins spécifiques, s'inviter à la télévision.

Aux Etats-Unis, il n'est pas rare de voir des publicités pour des shampoings dédié aux noirs américains (cheveux crépus), ou pour des produits alimentaires de la communauté hispanique. Dans une société multi culturelle, où les modes de consommation deviennent de plus en plus différents en fonction de son milieur social, les média de masses, mais aussi les produits doivent s'adapter, et ce segmenter plus finement pour répondre au besoin de chacun.

C'est pourquoi je suis très content de voir des publicités de Zakia Halal à la télévision française, et j'espère que de nouvelles initiatives viendront prochainement.

Et vous, qu'en pensez vous? Je serai ravi d'échanger à ce sujet avec vous.