Nous avons vu hier les raisons pour lesquelles les entreprises de distribution alimentaire via Internet n'arrivaient pas à trouver la voie de la rentabilité. Mais il semblerait qu'un de nos voisins suisses ait trouver la solution. En effet, Leshop.ch a vu ses ventes progressaient de 13% au premier trimestre 2010, et devrait passer les 106 millions d'euros de bénéfices (oui, vous avez bien lu, bénéfices) cette année.
Les facteurs clés de succès
Leshop a toujours été à la pointe de la technologie. Ainsi, au début de l'année, il a lancé son application Iphone, ui permet aux consommateurs de faire leurs courses en toute mobilité. 3 mois après le lancement, Leshop comptait déjà 100 000 téléchargements. C'est énorme pour un petit pays comme la Suisse, surtout que moins de 600 000 Iphones ont été vendu là bas. Les ventes via ce nouveau canal de distribution représent déjà 4% du CA, avec un objectif de 15%.
Mais l'une des deuxièmes clés de succès, afin d'optimiser les coûts de distribution, c'est que la distribution des produits est assurée par La Poste Suisse. Ainsi, le réseau est très vaste et très flexible, pour proposer des heures de livraison qui conviennent aux consommateurs.
Comme quoi, il est possible de pouvoir réussir sur le marché de la consommation alimentaire en ligne.