C'est l'une des nouvelles les plus importantes qu'il y ait eu ces dernières semaines dans la distribution en France, les changements à la tête du groupe Auchan, qui ont conduit Whilelm Hubner à la tête de la division Retail.
Cette réorganisation intervient alors que les résultats de la division française sont difficiles et ce depuis plusieurs années. Les modifications de structure opérées par la précédente direction n'ont pas permis ni d'améliorer la rentabilité, ni de pouvoir influer sur la baisse de chiffre d'affaires notamment de la branche hypermarché.
On lit beaucoup de choses dans la presse sur Whilelm Hubner, comme quoi se serait notamment une personne très peu connue de la direction d'Auchan, et que sa nomination est une petite surprise. Pourtant, Whilelm Hubner:
- a été directeur de plusieurs magasins en France, notamment dans le nord de la France, le giron historique de l'enseigne
- a été patron d'Auchan Vélizy, 1er magasin européen toute enseigne confondu avec ses 300 millions € annuels. Il a été notamment présent lors de la rénovation de ce magasin à la fin des années 2000.
- a été patron, très peu de temps, de l'Ile de France, la 2ème région française
- a été patron de la Russie, le pays fort de l'enseigne, avec des magasins dépassant les 300 millions d'euros, des croissances bien souvent à 2 chiffres ces dernières années.
J'ai eu l'occasion, bien que peu de temps, de travailler avec Whilelm Hubner, lorsque j'étais chef de rayon à Auchan Vélizy. J'ai beaucoup apprécié sa personnalité, son charisme, sa gestion des équipes. Il incarne pour moi le meilleur des valeurs d'Auchan: le commerce, le management d'équipe, la maîtrise des basiques, mais aussi un réel esprit d'entreprise. C'est une personne ambitieuse, avec une vrai force de conviction, basée sur son charisme, mais surtout sa connaissance du commerce.
Maintenant, le grand challenge sera effectivement de pouvoir bien appréhender le multi canal, et notamment la partie E-commerce (mais je ne m'en fait pas trop, il y a de vrais compétences pour l'épauler à Auchan, et Whilelm sait déleguer). Mais également la gestion des autres formats que l'hyper, pour un pur produit de l'hyper. Car aujourd'hui Auchan a beaucoup de tests et de formats qu'il faut consolider: les Simply Market, les A 2 Pas en proximité (qui est un vrai savoir-faire encore sous développé chez Auchan), etc...
Je souhaite bonne chance à Whilelm, et suis certain de sa capacité à pouvoir relever l'intégralité de ces défis. S'il y a bien quelque chose qui me surprend dans sa nomination, finalement, c'est qu'elle ne se soit pas fait avant...