Sunday, November 29, 2015

Débrief journées de l'IFM


Pour la première fois je me suis rendu ce jeudi aux journées de l'IFM, se tenant à la Défense. Les journées de l'IFM, c'est l'un des plus grands événements annuels autour de la grande distribution. C'est un lien principalement d'interventions, de grandes personnalités (type dirigeant de la grande distribution), ou bien d'entreprises leaders sur leurs marchés.

L'IFM est l'Institut Français du Merchandizing, un organisme paritaire entre les distributeurs et les industriels, ayant pour but d'être un club de réflexion et d'échange autour des sujets du commerce. J'ai déjà participé à certaines de ces réunions, qui sont toujours très intéressantes et enrichissante, qui permette de montrer les meilleurs pratiques notamment en terme de marketing du point de vente.

Les journées de l'IFM se déroulent en 3 jours:
  • La première, celle des grandes conférences, avec la participation des "grands patrons" à la tribune. Très certainement la plus "people", et peut être la plus intéressante.
  • La deuxième, celle des remises des prix, notamment des "mètres de l'IFM", qui récompensent les meilleures approches catégorielles et mises en place en magasin. Babyliss a d'ailleurs gagner cette année.
  • La dernière, celle où je suis allée, et celle des différents partenaires, qui présentent leurs solutions et leurs vision du commerce. Beaucoup de prestataires donc.

Ce fut assez intéressant pour la partie prestataire, sur un format assez court, donc condensé et direct à l'essentiel. 

Un petit salon, mais avec pour le coup de très bons intervenants:
  • Nielsen et IRI pour les études
  • CPM pour la force de vente
  • Café Royale, pour montrer son concept (très aboutis). D'ailleurs Café Royale était l'un des seuls industriels représentés via un stand.
  • CA Com pour les agences de publicité...
Un événement intéressant, condensé. Maintenant quelques regrets:
  • Peu de technologie pour un événement majeur de ce style: Pas de Periscope, très peu de Live Tweet (hormis les quelques uns que j'ai fait). C'est dommage, car à l'heure des Beacons, de l'Ecommerce, etc... On se rend compte que la distribution française n'est pas encore là.
  • Des présentations encore un peu formaté et ce via 2 traits: Les discours généraux du type, "il faut investir sur le web", "c'est de la vente additionnel". Le deuxième, c'est des présentations un peu trop "vendeuse", trop argumentaire marketing. Et c'est dommage, car j'ai eu quand même de supers informations dans ces présentations. Mais peu un peu mieux faire...
  • Manque un tout petit peu de stands pour vraiment gagner en attractivité. En effet, tout les stands étaient fort intéressant, mais on fait vite le tour. Pour un événement sur 3 jours (bien que chaque jour soit payant et dissocié), je trouve cela un tout petit peu dommage.
En tout cas, c'était fort intéressant, et je pense vous abreuver de poste bientôt sur les idées qui sont ressorties de ma visite.