Monday, January 24, 2011

L’audience de Twitter stagnerait en France ?

Twitter reste pour moi l’un des services mobiles qui va exploser en cette année 2011, avec certainement Foursquare (même si je pense que Foursquare explosera plus en 2012, vu que le service est plus jeune). Twitter a eu une croissance impressionnante en 2010, et la société commence tout juste à générer ses premiers revenus.

Néanmoins, j’ai lu le mois dernier que l’audience de Twitter commencerait à stagner en France :
http://blog.lefigaro.fr/technotes/2010/12/laudience-de-twitter-stagne-en-france.html

« Le nombre de visiteurs uniques était passé de 78.000 en octobre 2008 à 1,5 million en octobre 2009.

En 2010, l'audience de Twitter a continué d'augmenter, mais pas dans les mêmes proportions, puisque l'on observe cette fois une hausse de 21%. Plus intéressant, un pic a été atteint au mois de mars. Depuis, le nombre de visiteurs uniques s'est stabilisé autour de 2 millions, et ne progresse plus vraiment. »

Pour moi, ces chiffres ne peuvent pas être pris sérieusement : les clients Twitter représente une source importante de traffic. Etant donné que Twitter est très utilisé en mobilité, il est logique qu’une grosse partie de l’utilisation ce fait via des applications comme Seesmic, ou encore le client Twitter. D’ailleurs, la baisse de l’utilisation de Twitter semblerait intervenir en juin, lorsque Twitter a commencé à créer ses propres clients sur les différentes plateformes mobiles.


Mais cet article soulève un autre point : La mesure des sites Internet. En effet, avec l’avènement de l’Internet mobile et surtout des applications mobiles, il va être de plus en plus difficile de suivre la fréquentation des sites Internet. De plus, il ne faut pas oublier qu’une grosse partie de la fréquentation des sites est en train de migrer vers les réseaux sociaux, notamment Facebook. Certains sites de marques ont des trafics plus fort sur leurs pages Facebook que sur leurs sites.


Il va donc falloir trouver un moyen d’intégrer les statistiques de visites sur mobile et sur les pages Facebook et Twitter (outils qui n’existent pas réellement à ma connaissance), pour pouvoir gérer des sites de marque à l’avenir.

Internet est devenu un média multi canal, complexe à gérer, comprenant comme composantes principales :
  • Le site Internet
  • L’activité mobile
  • L’activité sur les réseaux sociaux
  • Tout ce qui est push, notamment l’emailing, l’achat de mots clés.

Nous nous trouvons dans une situation proche de celle du début du CRM et de la gestion de la relation client. Ainsi, la multiplication des canaux de marketing direct (courrier, téléphone, emails, contact avec le vendeur, etc…) a obligé les sociétés à construire des programmes CRM importants, visant à coordonner ces différents canaux. Maintenant, sur Internet, cela va devenir la même chose.

Qu’en pensez-vous ?