Et cette année, mon sentiment reste mitigé... En effet, le monde du marketing en ligne a connu ces 2 dernières années de profonds changements. Notamment, pour ne citer qu'eux:
- Les réseaux sociaux: Twitter et Facebook en tête
- La mobilité, avec Foursquare, mais tout un arsenal de possibilité de communications sur mobile.
- La géolocalisation
- La réalité augmentée
Or, sur la plupart des sujets, je n'ai pas vu de société vraiment innovante, hormis certainement la réalité augmentée, où Total Immersion nous a fait une superbe présentation. La France est pourtant un pays qui maîtrise ces nouvelles tendances, et je trouve dommage de ne pas avoir eu de pôle pour ces starts ups, afin d'avoir plus de nouveauté.
Il faut aussi dire qu'il y a eu énormément, comme chaque année, de sociétés spécialisées dans l'emailing, alors que l'activité a profondément évolué, due aux réseaux sociaux et à la croissance de la consommation de l'Internet mobile. Il est bien dommage de voir que ces sociétés, qui sont maintenant bien développées, et qui pourraient investir dans des innovations liées aux réseaux sociaux, n'ont pas bougé...
Les conférences par contre sont toujours de très bonne qualité.
Et vous, qu'en avez vous pensé?