En effet, nous sommes en train d'assister à l'explosion d'une équipe, centrée sur un objectif commun, de gagner la coupe du monde. Il est donc facile de s'en inspirer, pour des cas d'entreprise. D'ailleurs, beaucoup de formation en management reprennent des exemples issus du sport, afin d'en sortir des clés d'un management réussi.
Il est en effet facile de blamer les joueurs de l'équipe de France pour leur manque d'envie, pour leur comportement injustifiable et inexcusable, car effectivement, il est honteux d'avoir ce genre de réaction, d'insulter les journalistes, ou leur entraineur. Mais je pense qu'il est intéressant de s'intéresser à la manière dont cette équipe a été managé,e afin de trouver les réelles raisons qui ont amenées ce fiasco.
En effet, les joueurs ont été troublés par les erreurs de management de leur entraineur:
- L'incapacité de définir une ligne conductrice: Ainsi les choix tactiques et d'hommes ont évolué avec une rapidité incroyable, ce qui fait que les joueurs n'ont jamais réussi à établir dans leur tête une hiérarchie claire.
- L'incapacité à communiquer: et ceci aussi bien dans le groupe, où un joueur tel que Patrick Viera, capitaine de longue date, se trouve écarter à la dernière minute du groupe. Ou bien encore lorsque Mathieu Valbuena est sélectionné alors qu'il n'a jamais joué un match international avant. Mais aussi en dehors, avec la volonté de ne pas parlé aux journalistes.
A un moment donner les joueurs n'ont pas eu le cadre nécessaire à leur concentration, ni même à les mettre dans les meilleurs conditions pour gagner les matchs. C'est pour cela, qu'une certaine incompréhension s'est dessinée, et qui a conduit aux différents événements qui se sont déroulés par la suite.
Et vous, que pensez vous de cela? Quel est votre analyse de la situation et de ce qui l'a déterminée?