Friday, April 15, 2016

Le combat Mc Donald's Burger King

Bon, cela fait certainement longtemps que vous avez du voir cette publicité de Mc Donald's, mais je voulais absolument revenir dessus. Pour 2 choses:

  1. Le choix très bizarre de stratégie de communication de Mc Donald's
  2. La très bonne réponse de Burger King (qui plus est rapide, assez hallucinant, comme si c'était préparé par Mc Donald's).
La première vidéo de Mc Donald.




Pourquoi est-ce que je la trouve mauvaise?
Elle s'appuie sur une comparaison d'un désavantage que son concurrent possède avec Ronald: Mc Donald's possède un réseau homogène dans toute la France de magasin. Mais comment ignorer la stratégie expansioniste de la firme Burger King? Ils prévoient d'implanter rapidement dans les prochaines années plus de 300 Burger King, notamment en convertissant le parc de Burger King.
Cet avantage ne tient pas, et ne tiendra pas longtemps. Surtout qu'en plus, à l'inverse, aujourd'hui Burger King joue à fond l'attente du public français, faisant de l'ouverture de ces magasins une attraction.

La réponse de Burger King



Parfaite, sur tout les points:

  1. La réalisation: Elle reprend le ton, la mise en scène de la publicité Mc Donald's, ce qui renforce le sentiment de mimétisme.
  2. Le ton: Il est finalement assez provocateur, tel que l'enseigne le veut. 
  3. La réponse: En effet, les gens sont prêts à aller plus loin pour aller voir un Burger King car la réputation de leur Burger est nettement plus forte que celle de Mc Donald's.