Ca c'est une nouvelle qui est quand même importante: Lidl arrive en France avec de la publicité comparative. Mais pas cette fois-ci sur des produits semblables (c'est à dire même EAN, même format, même marque, etc...), cette fois-ci, Lidl attaque là où ça blesse: le prix de vente entre les produits à marque Lidl (MDD), aux marques nationales référentes.
Qui plus est, l'enseigne allemande utilise le plus noble de média pour s’exécuter: la télévision.
L'information n'est pas anodine. Alors que cela fait à peu près 10 ans que la publicité est permise pour la grande distribution et près de 20 ans que la publicité comparative est également légiférée par le droit européen, c'est la première fois qu'un distributeur ose comparer sa MDD à de la marque nationale.
Stratégie dangereuse, car à coup sûr on va voir des recours judiciaire par les grandes marques, voire peut être la concurrence (distributeurs). Mais elle met les pieds dans le plat.
Surtout aujourd'hui où la MDD est laissé de côté par la plupart des distributeurs "classique" pour cause de guerre de prix sur les marques nationales. Et finalement la stratégie la plus logique est ressortie par Lidl.
Je dis bravo pour ce courage, même si je trouve que l'execution aurait pu être mieux réalisée, même si on comprend l'envie de mettre en lien le basique goût des 2 produits en avant et donc le côté factuel de la comparaison.
Une communication néanmoins clé pour l'avenir.
Qui plus est, l'enseigne allemande utilise le plus noble de média pour s’exécuter: la télévision.
L'information n'est pas anodine. Alors que cela fait à peu près 10 ans que la publicité est permise pour la grande distribution et près de 20 ans que la publicité comparative est également légiférée par le droit européen, c'est la première fois qu'un distributeur ose comparer sa MDD à de la marque nationale.
Stratégie dangereuse, car à coup sûr on va voir des recours judiciaire par les grandes marques, voire peut être la concurrence (distributeurs). Mais elle met les pieds dans le plat.
Surtout aujourd'hui où la MDD est laissé de côté par la plupart des distributeurs "classique" pour cause de guerre de prix sur les marques nationales. Et finalement la stratégie la plus logique est ressortie par Lidl.
Je dis bravo pour ce courage, même si je trouve que l'execution aurait pu être mieux réalisée, même si on comprend l'envie de mettre en lien le basique goût des 2 produits en avant et donc le côté factuel de la comparaison.
Une communication néanmoins clé pour l'avenir.