Thursday, July 16, 2015

Stratégie Distribution: Lorsqu'Intermarché adapte ses concepts points de vente

J'ai eu le plaisir de travailler pour Intermarché pendant une année. Clairement l'enseigne jouit d'un fort dynamisme, avec l'ambition de s'adapter au plus près des attentes consommateurs.
Récemment, Olivier Dauvers a fait une vidéo mettant en avant ce fait:

  • D'un côté un hypermarché de 6000 m2 en milieu rural, avec l'ambition d'être fort sur la promotion et les fruits et légumes
  • De l'autre un petit magasin de 700 m2 en milieu urbain, misant sur la densité de l'offre et le merchandising




Mais pour aller encore plus loin, je me suis rendu il y a peu dans l'Intermarché Express du Perreux (94). Beaucoup moins médiatisé, cet Intermarché montre néanmoins la capacité d'adaptation et d'attraction des concepts Intermarché. Sur 300 m2, le magasin fait le choix du frais, travail sur les formats (petits formats), pour proposer la meilleure offre commerciale par rapport aux spécificités de la zone de chalandise.


Meuble avec repoussoir pour les tablettes de chocolat, pour avoir toujours un rayon attractif.


Auteur de l'offre, avec des étagères à plus d'1m80...

L'alcool en arrière caisse, pas de tapis car panier moyen faible (ultra proximité). J'ai pas pris de photos des caddies, mais pareil, du sur mesure.


Le fruits et légumes mis en avant dès le début de circuit. Intéressant notamment les fruits et légumes en devanture du magasin, ce qui permet de gagner de l'espace et de renforcer l'image de fraicheur du point de vente.


TG avec produits du monde.

Des meubles ultra court, permettant d'augmenter le nombre de gondoles, et donc le choix proposé.


Meuble très intéressant pour la mise en avant du snacking sec, en face des produits faits prêt à manger.