Nouveau livre pour cette période estival: Le Retail aux Etats-Unis de Frank Rosenthal, aux éditions Kawa, qui me fut dédicacé par Henri Kaufman!
J'ai choisi ce livre pour 2 raisons:
Tout d'abord pour son auteur, Frank Rosenthal, clairement un réel expert de la distribution et notamment sur les concepts innovants
Et bien évidemment, le monde de la distribution aux Etats-Unis, qui est complexe et riche d'innovations et de créativité
En effet, les Etats-Unis, bien que possédant des monstres du retail tel qu'Amazon, Costco, ou Walmart, possède également quelques perles de petite taille. Peu d'acteurs sont réellement nationaux dans ce pays de taille continental. En effet, grâce à un coût d'exploitation bien moindre qu'en France (notamment via des charges bien plus faibles), les américains n'hésitent pas à innover en terme de merchandising et d'expérience d'achat.
Le bouquin est riche, beaucoup d'exemples, dans différents secteurs d'activités, beaucoup de photos, et donc beaucoup d'idées à utiliser.
Ce qui me marque particulièrement, mais qui m'a d'ailleurs toujours maqués, c'est leur capacité à aller très loin en terme de traitement d'une catégorie de produit: Trader Joe's, ou surtout Lululemon sur le Yoga.
Egalement, leur obsession du service client, notamment Zappos, Amazon, ou encore Target.
Mais également, ce qui m'a fait plaisir, c'est les commentaires "d'experts" que je connais bien du monde de la distribution et du marketing: Olivier Dauvers, Grégoire Kaufman, Cécile Delettré, Thierry Cotillard.
Un très bon livre, vivant, qu'il faut feuilleter à envie pour qui est en manque d'inspiration dans ce monde formidable du retail!