Thursday, September 23, 2010

Greenpeace utilise une campagne de buzz pour menacer Facebook

Facebook est devenu un titan dans le monde d’Internet d’aujourd’hui. Il compte plus de 500 millions d’utilisateur. Facebook est ainsi loin maintenant du statut de « start up » qu’il aurait pu revendiquer il y a quelques années. Et depuis ce brutal changement de taille et de statut, Facebook se doit d’appliquer les mêmes pratiques que les autres entreprises responsables de taille mondiale. En effet, il est difficile de s’adapter si brusquement a une modification de structure si soudaine.

Ainsi, Facebook est maintenant dans le colimateur de Greenpeace. En effet, Greenpeace est depuis de longues années engagé dans le combat contre les gaz à effet de serre, qui sont en partie responsable au réchauffement climatique. Greenpeace a donc lancé sur Internet la vidéo suivante.


Facebook : Greenpeace vous invite à abandonner le charbon!
envoyé par gpfrance. - Regardez les dernières vidéos d'actu.


Ainsi, Greenpeace demande au public de faire pression sur Facebook afin de l’obliger à considérer de nouvelles sources énergétiques plus « vertes » afin de faire tourner les gros serveurs de Facebook.

Greenpeace avait déjà mené une campagne similaire sur Nestlé, par rapport à l’utilisation industriel de l’huile de palme, très peu cher, mais posant aussi bien des problèmes nutritionnels que environnementaux. Nestlé avait du agir dans le sens de Greenpeace.

A l’heure des réseaux sociaux et de la prise de pouvoir des consommateurs, il est intéressant de regarder comment Greenpeace utilise au mieux ce courant de consommateur-acteur, soucieux de consommer mieux, afin de faire pression sur Facebook. Car il n’existe pas de meilleur arme contre une entreprise que de créer une rebellion de la part de ses consommateurs. No customers = no business.

Est ce que cela va marché? En effet, les utilisateurs de Facebook peuvent être considérés comme des clients fidèles. Et à l'heure d'aujourd'hui, le principal avantage concurrentiel de Facebook est sa taille, soit le nombre de personnes avec qui un utilisateur peut intéragir. Il est donc difficile pour un consommateur "d'aller voir ailleurs", car il n'existe à l'heure actuelle pas vraiment de compétition avec Facebook. Néanmoins, un mouvement de masse peut très certainement influencer Facebook.

On a déjà vu par le passé Facebook revenir sur une décision, notamment lors du changement des conditions sur l'utilisation des données privées, après une fronde de ces utilisateurs. D'ailleurs, je pense que nous pouvons saluer la manière dont Facebook est capable de remettre en cause ses décisions par rapport à d'autres sociétés (peut être des restes de l'état d'esprit "start up").

Il sera vraiment intéressant de voir comment Facebook réagi.