- Pour le distributeur: une capacité à tester de nouveaux marché, à élargir de manière exponentielle ses gammes sans soucis techniques de place entrepôt, mais également de pouvoir avoir de nouvelles sources de revenus pour son traffic.
- Pour le locataire de l'espace, une manière d'avoir de la visibilité rapidement, de pouvoir bénéficier des outils du E commerçant sans investir dedans, et très souvent, de faciliter son approvisionnement et son offre commerciale, puisque celle-ci n'a pas forcément besoin de répondre aux mêmes impératifs qu'un distributeur classique.
Ces market places ont permis notamment de faire baisser les prix de vente consommateur, notamment en favorisant les importations de produit, et donc jouant des politiques commerciales des fournisseurs souvent bancales entre pays européens.
Mais demain, la question est de se poser de la stratégie commerciale des enseignes. Comment se différencier si tous les produits sont présents partout, et qu'il n'y a plus de réflexion sur le merchandizing de l'offre commercial?
Comment faire pour sécuriser les rentabilités et la politique prix de son offre, puisque souvent une offre concurrente existe à quelques clicks sur le même site?
Pareil pour les industriels, qui sont beaucoup plus à la merci de modification soudaine de stratégie qui peut les écarter à tout moment.
Je n'ai pas vraiment de réponse à ce sujet, plus des interrogations sur comment le phénomène va se développer. Néanmoins, j'ai 2 visions:
- La première sera l'émergence de spécialistes de la market places, des grossistes qui deviendront aussi gros que les clients E-commerçants, car ils auront la capacité à investir, et casser les prix des produits qu'ils pourront proposer sur plusieurs sites différents.
- Il va y avoir une concurrence généralisée, qui va faire baisser les prix des produits de grande consommation, car des écarts tarifaires entre pays ne pourront plus être accepté ni par les distributeurs, ni par les consommateurs.
Pour aller plus loin, l'édito de LSA sur le sujet.