Très bon article trouvé sur Nielsen. Et qui va certainement relancer le débat sur la taille des gammes.
Nielsen nous donne des informations sur l'incrémental générer par rajouter un format de plus grande taille à une gamme de produit. Dans 90% des cas, le nouveau produit génère un incrémental.
Très souvent également, c'est en ayant un plus gros format que l'on génère le plus de chiffre d'affaires incrémental.
Néanmoins, je ne suis pas forcément très fan de ce genre de constat. Je suis d'accord sur l'impact d'augmentation du nombre de références sur le chiffre d'affaires, et notamment des formats plus stockant. Mais il ne faut pas oublier l'impact sur la chaine de valeur qu'il y a à multiplier les formats.
- On diminue le chiffre d'affaires au mètre linéaire
- Souvent en dévalorise, car le plus gros format est vendu moins cher au prix/kg
- On augmente de manière significative les coûts opérationnels, de mise en rayon, de coût de stockage, et de gestion administrative derrière.
Il est toujours important de prendre cela en compte, car l'efficience commerciale est souvent non présente sur ce genre de décision.