Tuesday, May 10, 2016

Le marché des cosmétiques face à la révolution digitale

Article intéressant sur le site Les Echos. Il met en perspective tous les bouleversements que le développement des réseaux sociaux a imposé au secteur de la beauté. Aujourd'hui, effectivement, les acteurs historiques de la distribution de ce type de produit se retrouvent en face de challenges très important à relever.
 
C'est la raison pour laquelle j'aime le secteur des cosmétiques: il est en pleine transformation.

Néanmoins, je pense qu'on peut mettre un bémol sur ce constat:
-10% de part de marché pour le online (au UK)), certainement 15% à moyen terme, cela reste dans la moyenne des parts de marché du Ecommerce dans le marché global. Donc on n'est pas forcément sur un marché si propice au E-commerce.

- Par contre, ce qui a profondément changé, c'est la prescription, qui est un enjeu fondamental de la beauté: Avant les médias, et les conseillères sur le point de vente. Aujourd'hui, clairement, les blogs, Youtubeuse, avis conso en ligne. Et cela change profondément les raisons d'aller en magasin et l'experience shopper.