C'est donc Rob Twyman, directeur de la région de la Californie du Nord qui vient nous parler de son entreprise.
Première surprise: Il parle français! Et très bien. Même s'il lit un texte, on voit qu'il manque un peu d'entrainement mais est assez à l'aise dans la langue de Molière. Tout cela grâce à des cours à l'université de Strasbourg dans les années 80 (et non les années 40, petite faute, mais une nouvelle fois, très bel effort, apprecié et réussit).
Il est vrai que la présentation était très corporate, avec beaucoup de sujet sur les "core values", sur le positionnement aux USA, les étapes clés du développement de l'entreprise. La belle histoire (storytelling mais réel) où après une innondation conduisant à la faillite du premier magasin à Austin, les fournisseurs et les créanciers ont remis l'entreprise à flot...
Il manque néanmoins de photos des magasins, qui pourtant est très fort en théatralisation et conceptualisation. Dommage, car Costco lors de sa conférence à Dauphine avait donné de belles images pour bien montrer ce qui se passe là où tout se passe: le magasin.
Whole Foods Market et le E commerce
Par contre intéressant, comme Whole Foods Market utilise le E commerce. Peu de drive aux Etats Unis, même si Walmart se lance avec de nombreux tests. Whole Foods Market a des partenariats avec Instacart et Google pour les courses à correspondance. Ce sont des systèmes multi enseignes, où le client fait ses courses sur plusieurs sites marchands, et Instacart et Google se charge de la livraison.
Whole Foods Market et la concurrence
Whole Foods est clairement attaqué depuis plusieurs années par la concurrence, notamment les "gros" distributeurs américains, notamment Kroger et Costco, qui ont développé des gammes larges de produit bio, à pris resseré. Costco est d'ailleurs le plus gros vendeur de produits bio aux US (voire je crois du monde). Whole Foods a du s'adapter en baissant ses prix, et développer de nouveaux format de magasin.
Whole Foods Market et l'indépendance des magasins
Bien qu'entreprise succursaliste, Whole Foods laisse énormément de place à l'initiative locale. Cela se voit par les initiatives, notamment pour limité l'impact environemental de leurs magasins, ou bien leur assortiment. Très bonne initiative. On le voit bien en France, il existe un réel dynamisme des enseignes indépendantes, qui ont les mains libres pour se focaliser sur la satisfaction client.
Whole Foods Market et son concept
Whole Foods Market va très loin dans son concept. Filière d'excellence spécifique, magasin à 0 empreinte carbonne, investissement auprès de la communauté, Core Values exacerbées Whole Foods va au delà de son offre commerciale pour assurer son leadership. Toujours peu évident pour des chaines alimentaires.
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