Il ne faut plus penser uniquement en terme de « location de DVD », mais être plus ambitieux en devenant le leader du divertissement vidéo. Voici quelques propositions.
Se lancer dans la location de jeux vidéos
Videofutur aurait pu développer une offre de location de jeux vidéo, tels que cela existe aux Etats-Unis. Le marché des jeux vidéos explosent et est en train petit à petit de dépasser le marché du film. A cet égard, il aurait été opportun de saisir l’occasion pour développer un nouveau concept.
Renforcer ses points forts
Videofutur aurait aussi pu renforcer son image de spécialiste, en élargissant son catalogue de films, grâce à un système de « réserve déportée ». En effet, la taille des magasins est limitée, et le traffic ainsi qu’une part importante du chiffre d’affaires est réalisée par les nouveautés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle dans les magasins Videofutur une place prépondérante est prise par le mur des « nouveauté ». Mais afin de fidéliser les clients il serait intéressant d’avoir un catalogue élargit qui pourrait être disponible dans une réserve déportée, où chaque magasin pourrait puiser afin de proposer les films demandés par les consommateurs (bien souvent, les films qui ont plus de dix ans ne sont pas disponibles…)
Optimiser les périodes creuses
Optimiser la rentabilité du point de vente lors des période creuse. Mc Donald’s a lancé les « Mc Morning », puis les « Mc Café » afin de drainer du traffic lors de période creuse, Barnes & Noble a ouvert des Starbucks dans ses magasins afin de devenir un lieu de passage et surtout réussir a augmenté le temps de visite du consommateur, alors pourquoi ne pas penser à un systèle pareil pour Videofutur. Les magasins Videofutur, en centre-ville pour la plupart, devrait trouver une idée, en corrélation avec leur positionnement, afin d’attirer le client hors des périodes de boom. Cela peut passer par exemple par :
o Vente de journaux
o Vente de boissons chaudes à prix discount
o Promotion en milieu de journée
Renforcer le lien entre le site Internet et le magasin
Et je pense que c’est bien là où des efforts auraient pu être fait : Proposer de compléter les services du magasin par l’Internet et vice-versa. Voici quelques idées pêle mêle :
- Renforcer la présence des magasins sur la toile : Une page par magasin dédiée, pourquoi pas une application Iphone pour pouvoir localiser le magasin le plus proche…
- Permettre de rendre les films soit via courrier, soit en magasin.
- Permettre de réserver sur Internet ces films.
Développer de nouveaux services innovant liés au positionnement.
Voici d’autres idées en lien avec le positionnement de l’enseigne, qui pourrait créer de la valeur auprès du consommateur :
- Location de mini-lecteur DVD pour le train
- Location de support tels que des vidéos projecteurs…
Je tenais à faire cette note (qui sera certainement découpé en plusieurs articles, car au final, cela fait très long…), car j’aime beaucoup le service et je vois un réel avenir à cette société, qui bien qu’en difficulté, pourrait avoir un bel avenir devant elle.